Les groupes privés à but non lucratif représentent une partie très importante des Ehpad et logements-foyers français (30%). Leurs valeurs sont souvent le fruit d'une longue histoire et ils tiennent à préserver leur mission sociale, essentielle pour eux.
Le top 20 des groupes privés à but non lucratif
La période économique actuelle incite tous les professionnels de l'hébergement des personnes âgées à réfléchir à leur avenir : une partie est entre leurs mains, mais il dépend aussi largement des décisions gouvernementales et des institutions. Les rapports remis récemment au Premier Ministre M. Ayrault n'incitent pas vraiment à l'optimisme. Le rapport Broussy pousse les établissements vers une médicalisation accrue tandis que les autres hébergements ne reçoivent aucune définition précise renvoyant à la future loi pour l'autonomie. Bref, le flou le plus complet règne sur un domaine vital pour l'activité des gestionnaires d'établissements.
FCES
La Fédération des caisses d'épargne pour la solidarité a réaffirmé au cours d'un séminaire de réflexion stratégique ses orientations définies dans une charte : " une fondation dédiée à la lutte contre toutes les formes d'exclusions sociales " renforçant ainsi son objet social définit dans ses statuts : "l'action contre toutes les formes de dépendances ". Il est vrai qu'avec la paupérisation de la population, et particulièrement des personnes âgées, la tâche est immense...
" La FCES gère 91 ehpad et 8 Ehpa. En 12 ans, la croissance a été forte avec une multiplication par 4 du nombre d'établissements. Aujourd'hui nous sommes dans une phase de consolidation des acquis " souligne catherine Schwartz, directrice de la communication.
Mais la FCES gère également des établissements de soins de suite, des services d'assistance à domicile pour personnes âgées et des établissement pour adultes handicapés. Les fonds de la Fondation financent également des programmes de recherche et des projets dans le domaine social : promotion de la bientraitance, démarche qualité, formation des aides-soignants, etc. (Voir l'interview d'Astrid Boos page 40).
Agirc-Arrco
L'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Leur rôle est important. Parallèlement à leur politique de droits réservataires dans le parc public et privé, l'Agirc et l'Arrco sont également les propriétaires d'établissements pour personnes âgées et de 2 établissements d'accueil des personnes en situation de handicap (900 places).
L'Agirc-Arrco dispose de 67 établissements dont 70% sont gérés en interne, soit 7900 lits et places. Cette association remplit une mission d'intérêt général et l'hébergement des personnes âgées entre dans le cadre de son action sociale
" Tous les établissements ont en commun d'avoir été construits à l'initiative des caisses de retraite avec la volonté de ne plus augmenter la capacité mais d'agir sur les établissements en recherchant la mise en oeuvre d'actions réalisées en partenariat comme : sur les déficits visuels et auditifs, l'amélioration du confort des personnes âgées, l'aménagement de l'espace dans les unités Alzheimer, la démarche HQE dans tous les travaux à mener, la santé bucco-dentaire. Nous essayons d'être un laboratoire d'idées avec des référents, de partager les meilleures expériences avec les établissements ", explique Anne Saint Laurent, responsable de l'action sociale . Les établissements qui n'ont pas tous le même format sont sous la responsabilité d'une institution pilote depuis le 1er janvier 2012 : un pôle APRR qui gère 19 établissements soit 1950 lits, un pôle piloté par le groupe ProBTP (19 établissements et 2200 lits) et un troisième pôle EMMAH piloté par le Groupe Humanis qui comprend 28 établissements et 3560 lits. Cette répartition des tâches permet de renforcer la professionnalisation de l'exploitation de ces établissements.
Des réseaux d'établissements
Les réseaux de la MSA (Marpa) et de la Mutualité Française, de la Croix-rouge, ont des origines diverses chacun oeuvrant dans un domaine particulier : la ruralité pour les Marpa, les personnes isolées et à très faibles ressources pour la Croix Rouge. Ces réseaux se sont ouverts à l'ensemble de la population et non plus seulement à leurs adhérents (Mutuelles).
Les congrégations et associations religieuses
De très nombreuses congrégations (Monsieur Vincent, les Petites soeurs des Pauvres, La Pierre Angulaire, Alliance Saint Thomas, l'Armée du Salut) possèdent un patrimoine immobilier important converti en établissements d'hébergement pour accueillir religieuses, prêtres, etc. La baisse des vocations et le nombre de religieux âgés ayant très fortement diminué, les établissements se sont ouverts à l'ensemble de la population âgée, avec une attention forte aux personnes en difficulté. La majorité des établissements sont d'ailleurs habilités à l'aide sociale.
Les associations généralistes
On peut être laïc et avoir le souci des autres comme en témoignent les nombreuses associations généralistes comme (ACPPA, Adef Résidences, AFP-Foyers de Province, CCAS-SBE, Groupe Edenis (promo accueil). Certaines sont de création récente et résultent de la fusion de plusieurs associations comme CCASS-SBE (1982), AREPA (1994), ou l'Association Les Bruyères (1994).
Certaines se sont concentrées sur les logement-foyers comme ABRAPA, ANRESPA, ARFO ou Résidences de l'Oise. Ne gérant pas d'Ehpad nous ne les avons pas intégrées dans le top 20 des maisons de retraite. Leur présence justifierait un classement spécifique, d'autant plus que certains groupements fédèrent plusieurs associations spécialisées comme AREFO-ARPAD, Arefo gérant des logements-foyers, et Arpad des Ehpad.