Dans le n° 136-février 2022  - Nouvelle matière  12577

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.

Jers'innov, le concept Jersey®, proposé par Cloro'Fil Concept, se compose d'un drap-housse, d'un drap demi-housse qui couvre la personne et d'une taie d'oreiller réversible et universelle. « Le drap-housse en jersey est révolutionnaire car il se tend facilement sur le lit et nous avons aussi ajouté une texture au drap demi-housse en nid d'abeille afin de le rendre encore moins froissable » explique Caroline L'Huillier. Patients et résidents apprécient particulièrement son confort d'usage. Outre le fait que le jersey est moins froid sur la peau, la conception des draps permet un meilleur maintien sur le lit. La texture du drap adhère à la couverture et la personne ne se découvre plus la nuit. « Quand elle s'installe en position assise dans le lit, le drap ne se défait plus dans les coins puisqu'il est houssé. D'autre part, les couvertures ne glissent plus. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que les résidents dorment en moyenne une heure de plus par jour. Et comme le jersey est respirant, laissant passer l'air ou la transpiration, il a une fonction thermorégulatrice : chaud l'hiver et plus frais l'été », poursuit la fondatrice de Cloro'Fil Concept. Par ailleurs, un pli d'aisance confectionné au niveau des pieds sur le drap demi-housse apporte aux utilisateurs un bien-être supplémentaire et la possibilité d'insérer un arceau lève-drap. Cette solution présente aussi l'avantage de conserver l'action anti-escarre des matelas et un positionnement spécifique permet son adaptation aux matelas à air.

Satisfaction des équipes

Les draps-housses se positionnant plus facilement que les draps plats et le pli d'aisance étant déjà formé, le tout séché améliore aussi la qualité de vie au travail des professionnels et participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Et la solution favorise le maintien d'une blanchisserie en interne. « L'obligation de changer de calandre représente par exemple un investissement important qui conduit souvent la direction d'un établissement à opter pour l'externalisation de la fonction linge alors que l'internalisation offre davantage de souplesse, témoigne la directrice. Le tout séché ne nécessitant pas de repassage, un simple lavage-séchage suffit. Les draps, placés dans des sacs de blanchisserie, sont très peu manipulés, ce qui renforce aussi les mesures d'hygiène. » Enfin, le poids du drap-housse - 250 grammes de moins qu'un drap plat - représente aussi un facteur d'économies non négligeable.

Cloro'Fil Concept, qui s'est donné pour mission de proposer un maximum de bien-être avec un minimum de produits sur le lit, a aussi mis au point une couverture couvre-lit polaire, fabriquée en France, dans un grammage étudié pour garantir un confort utilisateur tout en allégeant le poids à traiter pour la blanchisserie.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...