12/03/2013  -  Rapport Broussy  1403

Le vieillissement comme formidable opportunité

Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.

Le rapport souligne que les vieux d'aujourd'hui ont une formidable capacité d'adaptation et qu'il faut parier sur leur capacité à gérer la modernité. Le problème le plus difficile concerne le passage à l'âge de la perte d'autonomie. C'est à ce moment charnière que le rapport préconise d'établir un diagnostic Habitat-Mobilité afin d'anticiper les difficultés à venir.

Le maintien à domicile doit devenir une véritable priorité nationale assumée. "Jusqu'ici les EHPAD ont mobilisé l'énergie des investisseurs, des financeurs publics et l'inventivité des concepteurs de lois, règlements et autres normes". Le domicile privé doit désormais devenir une affaire publique...

Cela passe par l'adaptation des logements, la transformation de la ville et de l'urbanisme, le développement des technologies de l'autonomie, de la domotique, de la téléassistance... Cela demande aussi de revisiter le secteur de l'aide à domicile.


L'adaptation c'est maintenant !

Face à la perte d'autonomie existe un défi financier : le rapport propose la suppression de la mise en jeu de l'obligation alimentaire, et l'amélioration des aides au logement pour les personnes hébergées en Ehpad.

L'autre défi est celui de l'information et de l'orientation, c'est pourquoi le rapport préconise la transformation des MDPH en MDA, guichets uniques d'information et d'orientation des personnes âgées et de leurs familles, et prône un "droit au suivi individualisé" pour contraindre les autorités à mettre l'individu au coeur de la problématique.

La création d'une agence nationale des technologies devrait faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie en orchestrant l'émergence de technologies nouvelles adaptées aux problématiques et aux handicaps de ces personnes.

10 objectifs sont priorisés :

- adapter les logements (création d'une conférence nationale de l'Habitat adapté, crédits d'impôts, diagnostic habitat-mobilité, etc)

- créer des hébergements intermédiaires

- adapter la ville

- adapter les transports

- renforcer l'organisation des territoires

- renforcer l'information et la revalorisation des métiers s'occupant du grand âge

- accentuer la prévention et la lutte contre les discriminations liées à l'âge

- organiser une filière industrielle autour des gerontechnologies

- intégrer la personne âgée dans le périmètre familial

- vigilance contre les discrimination liées à l'âge

- guichet unique et de la gouvernance

- spécialiser les EHPAD sur la grande dépendance, voire la maladie d'Alzheimer avec un GMP de 700 à 800 à créer...

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.