"Au début, j'arrêtais toutes les conversations pour comprendre les sigles du secteur". Que peut-on faire quand on est ch'ti et titulaire d'une maitrise de Sciences de gestion ?
Le virus de la com
"Entrer dans la grande distribution !", répond Hélène Bas, actuelle directrice de la FREGIF, Fédération des Réseaux de santé Gérontologiques d'Ile-de-France. C'est donc en 2001, chez Boulanger (électroménager - groupe Mulliez) que la jeune Lilloise commence son parcours professionnel. Là en planchant sur l'ouverture des 20 magasins et la mise en place des 35 h, elle attrape le virus de la "com"... lequel l'emmène ensuite chez Pernod-Ricard. "La marque m'attirait, elle a toujours eu une communication avant-gardiste. Paul Ricard était un innovateur et un passionné d'art", raconte Hélène Bas.
La Lilloise se voit confier un challenge : convaincre les femmes des CSP + (cadres, professions libérales...), de consommer du Ricard. "Les femmes aiment le Ricard mais n'assument pas cette idée, explique la spécialiste de la communication. Il a fallu aller à la rencontre des femmes. Nous avons donc monté jusqu'à 60 événements par an, organisé des défilés de mode en partenariats avec la presse féminine..."
En 2005, Hélène Bas suit son mari à Paris. Changement de ville et également changement de secteur car la jeune femme assure un remplacement au Pôle de compétitivité Santé Médicen. Le grand écart ! Sa nouvelle mission est alors de promouvoir la région Ile-de-France et ses biotechnologies auprès des pouvoirs publics, des universités, des entreprises, des acteurs internationaux... Un job comme elle les aime, plein de créativité et de rencontres. Celle avec le Docteur Maugourd, chef de service à l'Hôpital Georges Clémenceau (Essonne), "grande militante" et créatrice de deux réseaux de santé gérontologiques et soins palliatifs, sera décisive.
Quand en 2009, le Docteur Maugourd obtient le financement pour créer une fédération, elle propose le poste de chargée de communication à Hélène Bas. Une création de poste, dans un secteur inconnu, l'idée a tout pour séduire notre Chti ! " Au début, j'arrêtais toutes les conversations pour comprendre les sigles du secteur, reconnaît en riant Hélène Bas. Cela étant dit, le besoin de coordination était flagrant. Il a fallu d'abord identifier les réseaux, les interlocuteurs, les périmètres. Ensuite j'ai organisé des séminaires, conseils d'administration, créé des outils marketing, animé des groupes de travail ..."
La mission est réussie de toute évidence car en 2011, Hélène Bas devient directrice opérationnelle de la FREGIF. "Il y a encore beaucoup à faire pour donner de l'homogénéité aux réseaux en Ile-de-France, confie la directrice. Ce n'est pas toujours simple : la plupart des membres de la FREGIF sont bénévoles, les administrateurs sont très motivés mais disponibles essentiellement les soirs et week-ends".
Un challenge de plus pour la pro de la com...