" Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents "
Le vrai luxe
Entre l'univers du luxe et celui du grand âge, il y a un grand pas. Un pas que Nathalie Lejeune, responsable des projets d'animation et partenariat dans le groupe DVD, a franchi allègrement.
Revenons aux sources. En 2003, Nathalie commence ses études à l'ESCE (École Supérieure de Commerce Extérieur). Si son projet, le luxe, est clair, l'étudiante a une autre passion : le modern-jazz. Entre ses stages chez les grands du luxe, elle monte une compagnie avec ses amies. " Nous avons d'abord dansé devant nos familles puis contacté notamment des maisons de retraite, explique Nathalie Lejeune. Dès le début, nous avons donné une à deux représentations par mois. C'était fantastique de voir les regards des personnes âgées.... "
En 2008, Nathalie, désormais titulaire d'un MBA à l'Institut Supérieur de Marketing du Luxe (École des Dirigeants et des Créateurs d'entreprises) a le bagage idéal pour réaliser son projet professionnel. Le premier poste sera dans le service marketing d'un chocolatier parisien. Alors, heureuse ? " Non, pas vraiment, soupire Nathalie. L'entreprise était compliquée, je n'y suis pas restée. " Et d'éplucher les offres d'emploi. " Quand j'ai lu l'annonce de DVD pour un poste autour de l'animation, j'ai eu une prise de conscience : c'était le domaine où je serai à ma place ! ", poursuit cette jeune femme de 27 ans.
En poste depuis septembre 2011, Nathalie a une feuille de route chargée : développer des projets novateurs pour les 200 établissements du groupe. Avec des mots clés : " Adapter l'animation au vieillissement du résident, faciliter le travail des animateurs, créer des outils communs, développer des partenariats, favoriser l'ouverture de l'établissement sur la ville... ", liste-t-elle. Son premier projet a été d'organiser l'exposition, au siège parisien de la MACIF, des peintures lauréates du concours Figures Libres. " Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents, confie Nathalie. Leurs yeux brillaient, c'était formidable ! "
Aux dires de sa famille et de ses amis, Nathalie est "épanouie". Comme quoi les vertus de la gérontologie valent bien celles du chocolat...
Marie-Suzel Inzé