©Adobestock
29/04/2024  - 650 millions  16755

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.

Une semaine après avoir tiré, ensemble, la sonnette d'alarme, les 13 organisations* représentant le secteur du grand âge viennent de publier un nouveau communiqué commun, ce 29 avril, louant « la réactivité du gouvernement » avec les annonces au Figaro de Fadila Khattabi le 23 avril.

« Si l'enveloppe financière de 650 millions d'euros correspond aux financements déjà votés en LFSS 2024, l'annonce d'une revalorisation de 5 % des financements alloués par l'État aux Ehpad publics et privés non lucratifs témoigne de l'attention portée par le gouvernement aux difficultés inédites rencontrées par les Ehpad » écrivent-elles. Elles ajoutent toutefois que les situations de déficits massifs et généralisés des Ehpad « étant en grande partie liées au sous-financement des tarifs hébergement et dépendance, il demeure indispensable que la mobilisation de l'État s'accompagne également de celle de tous les départements avec une revalorisation des tarifs alignée sur celles Ehpad privés lucratifs, en lien avec l'évolution des salaires et des coûts ».

Elles demandent des mesures de soutien également en faveur des services à domicile (aide et soins) et des résidences autonomie, « qui connaissent des difficultés similaires ».

Par ailleurs, les acteurs du grand âge réclament des garanties pour l'avenir en réitérant un certain nombre de revendications :

Au niveau national :

- Un nouveau fonds d'appui pour les établissements et les services les plus en difficulté, pour éviter les cessations de paiement et trésoreries négatives ;

- Une augmentation des budgets en cohérence avec l'augmentation des salaires et des prix en 2023 et 2024, qui doit être prévue dès à présent en vue de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale ;

- La confirmation de l'élaboration et du calendrier d'une loi autonomie demandée par les parlementaires et acteurs de terrain, soutenue par la programmation de financements supplémentaires.

Au niveau des départements :

- L'augmentation des tarifs et des prix en lien avec les taux d'évolution des salaires et en ligne avec la garantie d'évolution des tarifs dont bénéficient les Ehpad privés lucratifs.

Parce qu'au-delà de ces premières annonces, les signataires concluent que « des mesures fortes, à la fois conjoncturelles et structurelles, restent indispensables pour soutenir les opérateurs publics et associatifs ».

*Adedom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, UNA, Uniopss.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...