Dans le n° 26-novembre 2012  1097

Les aidants au coeur du care

Alors que la politique de santé doit être repensée et réorientée vers la prévention et l'accompagnement des personnes, les aidants informels, ou plutôt les aidantes, puisqu'il s'agit de femmes dans 60?% des cas (cf panel BVA/Fondation Novartis) forment une figure majeure de la société du soin.

C es personnes assument une grande part du soutien et de l'attention auprès des plus fragiles, personnes vieillissantes, malades chroniques ou personnes en situation de désavantage. Ces soutiers du care bénéficient d'une bien faible reconnaissance sociale alors qu'ils sont absolument nécessaires à l'économie générale du soin.

Si l'âge moyen des aidantes et des aidants est de 64 ans, celui des aidés est de 77 ans. Ces aidants sont souvent des salariés en activité qui doivent concilier deux contraintes. Avec la croissance constante du nombre de malades chroniques et la hausse continue du nombre de personnes de plus de 50 ans pouvant potentiellement faire face à la grande fragilisation liée au grand âge d'une compagne ou d'un compagnon ou d'un parent, la société, la famille ou encore l'entreprise vont devoir apprendre à composer avec cette réalité nouvelle dont l'effet se renforcera au fil des ans.

Aider les aidants

Dans une perspective sociétale, ces dernières années ont été marquées par deux changements majeurs dans le domaine de la santé : le lent passage d'une approche centrée sur le médical vers une vision globale du soin ; et l'intégration progressive des proches dans la démarche thérapeutique. Les médecins et les personnels soignants n'ont plus le monopole de l'agir. Aujourd'hui, les aidant(e)s, les familles, les proches sont parties intégrantes du monde de la santé et du soin. On prend la mesure, enfin, de l'importance du milieu dans la situation de santé de la personne. Cette prise de conscience est d'autant plus notable que l'environnement de la santé connaît des transformations majeures d'abord en raison de la contrainte financière et de la démographie médicale mais aussi du fait du bouleversement des modes de vie et des attentes, des personnes à soigner comme de leur entourage. Ce changement structurel se déroule sur fond de croissance du nombre de personnes âgées, de chronocisation croissante des maladies, d'augmentation de l'espérance de vie des malades chroniques et des personnes en situation de handicap.

Il faut dire, aussi, que les aidant(e)s exercent une incroyable mission de service public à titre bénévole et sans grand secours de l'État. C'est un vrai et beau sujet politique : l'État qui recule partout laisse aux familles, à l'entourage, le "?soin?" de faire face à ces situations pénibles et délicates. Or, l'accompagnement et le soutien aux aidant(e)s, relève possiblement de trois niveaux principaux d'intervention : les collectivités territoriales, l'entreprise et l'État.

En ce qui concerne les collectivités territoriales qui sont en situation de proximité, l'enjeu est de développer des structures et des moyens de soutien permettant aux aidants de pouvoir prendre un peu de distance, penser à soi, développer sans mauvaise conscience d'autres relations : pensons au développement de lieux de répit et de respiration, d'accueils de jour et de nuit, d'une politique de baluchonnage... Mais Il s'agit aussi que les villes soutiennent des actions d'information et de coordination, de valorisation et de formation, d'accompagnement (social et psychologique) des aidant(e)s, d'activités physiques adaptées pour les aidants ou pour le binôme aidant/aidé... Cette politique se fonde très largement sur la mobilisation d'associations.

Développer des filières

La mise en place, au niveau de l'entreprise ou de la commune, d'une plate-forme Web d'échanges, d'information et de mise en relation dédiée aux aidants apparaît comme prévisible à court terme pour fédérer l'information et le soutien.

Mais les entreprises seront aussi concernées par des évolutions du cadre social. Plus largement, la problématique concernera la mobilisation d'un ensemble de mesures fiscales et d'aides économiques et matérielles en faveur des aidants. En particulier, lorsque l'aidant doit réduire son activité professionnelle, voire même la quitter, il serait essentiel que ses droits sociaux ne soient en rien touchés et amoindris par cette décision. Sinon, c'est bien une double injustice qui se met en action.

Il s'agit aussi de développer des moyens et d'abord les filières d'aidant(e)s professionnels dans le domaine global du soin et, plus largement, du soutien aux personnes fragiles.

L'enjeu est bien de redonner sa chance à une société de l'interdépendance bienveillante.

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.