26/08/2015  -  Personnes âgées atteintes de cancer :  5006

Les aides psychologiques doivent faire partie du parcours de santé

Les actes du colloque qui s'est déroulé le 19 mai 2015 sur le thème "cancers et parcours de santé des personnes âgées, quelles actions et quels espoirs" viennent d'être mis en ligne par la société Janssen Pharmaceutical Compagnies du groupe Johnson & Johnson.

Le patient âgé dont on vient de diagnostiquer un cancer nécessite un accompagnement du fait de sa vulnérabilité accrue par son âge. Une vigilance accrue est nécessaire à cause des comorbidités et des polymédications associées. La personne peut avoir du mal à comprendre les enjeux de son traitement. Par ailleurs les thérapies mises en place nécessitent une coordination entre l'hôpital et la ville afin d'anticiper ou gérer les effets indésirables des traitements, d'optimiser l'adhésion au traitement et l'observance.

Bernard Delcour, président de l'Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) souligne que le cadre réglementaire et normatif du domaine de la santé est un frein à l'innovation et à la prise d'initiatives par l'ensemble des parties prenantes du parcours de soins des malades. Des enquêtes ont mis en lumière l'anxiété générée par la maladie et l'isolement du malade, deux dimensions qui impactent fortement le vécu et le ressenti du malade.

"Ainsi et alors que 25 % des patients interrogés étaient âgés de plus de soixante-quinze ans, il est ressorti que 25 % d'entre eux sont très isolés et confrontés à d'importantes difficultés dans la vie quotidienne. Une autre étude a montré par ailleurs que 40 % des patients atteints de myélome ne souffrent d'aucune autre pathologie, mais que par contre les autres souffrent principalement de pathologies en lien avec leur état d'anxiété (25 % souffrent d'hypertension artérielle et 25 % souffrent de troubles psychologiques)".

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.