Dans le n° 32-mai 2013  - Silver Economy  1498

Les aînés comme leviers de l'économie nationale

La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.

Le message est passé : l'or gris est à notre portée comme le rappelle une enquête récente du Crédoc : les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé, 60% pour l'alimentation, 58% pour l'équipement, 57% pour les loisirs, 56% de dépenses d'assurance. Les baby-boomers disposent d'un pouvoir d'achat et d'une épargne qu'il suffit de mobiliser pour des marchés à développer : l'adaptation du logement, la sécurisation du domicile, les transports, la domotique, les outils de communication...

Lever les freins

Les difficultés sont toutefois multiples : offres mal structurées, demande non solvable, absence de réseaux de distribution, financements insuffisants. "La condition préalable du développement de la Silver Economy est l'existence d'un marché clairement identifié à la fois par les offreurs de service (prestataires de services, industriels...) et par les clients /bénéficiaires" souligne le document synthétisant le travail des groupes de travail sur le sujet.

Pour développer l'offre il faut faciliter l'utilisation des TIC, mettre en place des incitations permettant d'uniformiser les services de base proposés par les collectivités territoriales (téléassistance généralisée de la population favorisant l'émergence d'une filière), lancer des expérimentation d'écosystèmes complets (assureurs, prestataires, collectivités territoriales etc). Il faut aussi favoriser la création d'une plateforme domotique open source dont les usages seraient partagés par la filière industrielle. L'implication des usagers ou approche "living lab" semble indispensable.

Développer l'offre

Concrètement, un pôle de compétitivité Silver Economy permettrait de mutualiser les recherches des entreprises dont la taille est souvent faible. Distribution, communication, financements pourraient être également mutualisés et renforcés afin de générer un effet d'entraînement pour les entreprises. L'avancée en âge pourrait aussi devenir grand cause nationale en 2013/2014, afin de sensibiliser tous les publics, mais aussi de créer un portail d'information avec un numéro national d'appel.

Quel financement ?

Le financement reste le nerf de la guerre : s'inspirer du business modèle des autres pays comme le Japon ou l'Allemagne, pourquoi pas... Le gouvernement entend créer une "coordination de "payeurs" et réunir tous les acteurs publics de la vieillesse en un guichet unique, coordonner les budgets dépensés pour la dépendance, et mettre en place un tiers payant pour les aides à l'autonomie. Excellente idée.

Plus judicieusement, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay proposent de favoriser la création de "Joint Venture, de fonds d'amorçage et d'un fonds de croissance. Un fonds d'environ 30 millions d'euros prêterait à des start-up de 1 à 2 millions d'euros.

Un nouveau fonds de croissance permettrait aux ETI de rayonner davantage, de se développer à l'international grâce à un fonds d'environ 80 millions d'euros sur 4 ans. Certes allons-y, ne perdons pas de temps... D'autant plus que de telles sommes ne nous semblent guère capables de générer des milliers d'emplois ! En effet 20 millions d'euros par an c'est peu quand il s'agit de booster une nouvelle filière industrielle !

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.