Dans le n° 26-novembre 2012  - Avec le concept du Physio-parc  1071

Les aînés reprennent goût aux activités physiques

Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du Physio-parc, un concept de parc sportif et ludique.

Aménageur d'espaces pour enfants et sportifs (parcs publics, écoles, IME, parcs animaliers), la société Physio-parc a eu l'idée d'étendre le concept vers le public des personnes âgées. Effectivement, celles-ci ont tendance à rester dans la salle commune ou le hall d'entrée, désoeuvrées, et très peu incitées à sortir même si l'EHPAD dispose d'un jardin fleuri. En proposant un concept clés en main conçu avec des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes, la société propose un parcours physique adapté à des personnes souffrant de problèmes physiques divers surtout dus à un manque de mise en mouvement de leur corps et des articulations. Chaque parc peut d'ailleurs être adapté aux lieux et à la population des résidents de l'établissement, grâce à des échanges préalables à la réalisation, avec les personnels et l'ergothérapeute de la résidence.

Comme les personnes âgées arrivent en établissement dans des états physiques de plus en plus difficiles, il est important de réfléchir à mettre en place des activités à la fois ludiques et sportives, aptes à redonner du tonus aux personnes et à rendre leur séjour agréable.

La réalisation du parc fait l'objet de tout un travail de préparation d'un avant projet : plans, étude d'implantation, budget, aménagements paysagers, choix des équipements en fonction des résidents. Le parcours fait l'objet d'une étude attentive puisque même le sol est pris en compte avec la pose de sols souples, ou gazons synthétiques, afin d'offrir le maximum de sécurité et de sensations à des personnes qui n'ont plus l'habitude de marcher.

Le Physio-parc est composé d'appareils simples et faciles d'utilisation. Ils permettent de renforcer les muscles et de faire travailler les articulations des personnes âgées. Ils constituent une distraction disponible en permanence et adaptée à un usage en extérieur. Ce peut être un support pour les soignants et les animateurs que ce soit pour leurs activités ou pour leurs recherches dans le domaine de la gérontologie.

Patrice LeFrancois

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.