Redonner aux personnes âgées l'envie de bouger, de faire un peu de gymnastique adaptée à leurs capacités, tel est le but du Physio-parc, un concept de parc sportif et ludique.
Les aînés reprennent goût aux activités physiques
Aménageur d'espaces pour enfants et sportifs (parcs publics, écoles, IME, parcs animaliers), la société Physio-parc a eu l'idée d'étendre le concept vers le public des personnes âgées. Effectivement, celles-ci ont tendance à rester dans la salle commune ou le hall d'entrée, désoeuvrées, et très peu incitées à sortir même si l'EHPAD dispose d'un jardin fleuri. En proposant un concept clés en main conçu avec des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes, la société propose un parcours physique adapté à des personnes souffrant de problèmes physiques divers surtout dus à un manque de mise en mouvement de leur corps et des articulations. Chaque parc peut d'ailleurs être adapté aux lieux et à la population des résidents de l'établissement, grâce à des échanges préalables à la réalisation, avec les personnels et l'ergothérapeute de la résidence.
Comme les personnes âgées arrivent en établissement dans des états physiques de plus en plus difficiles, il est important de réfléchir à mettre en place des activités à la fois ludiques et sportives, aptes à redonner du tonus aux personnes et à rendre leur séjour agréable.
La réalisation du parc fait l'objet de tout un travail de préparation d'un avant projet : plans, étude d'implantation, budget, aménagements paysagers, choix des équipements en fonction des résidents. Le parcours fait l'objet d'une étude attentive puisque même le sol est pris en compte avec la pose de sols souples, ou gazons synthétiques, afin d'offrir le maximum de sécurité et de sensations à des personnes qui n'ont plus l'habitude de marcher.
Le Physio-parc est composé d'appareils simples et faciles d'utilisation. Ils permettent de renforcer les muscles et de faire travailler les articulations des personnes âgées. Ils constituent une distraction disponible en permanence et adaptée à un usage en extérieur. Ce peut être un support pour les soignants et les animateurs que ce soit pour leurs activités ou pour leurs recherches dans le domaine de la gérontologie.
Patrice LeFrancois