La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS
Le Mini Mental Score examination (MMS) ou test de Folstein sert à détecter et à évaluer rapidement les troubles cognitifs. Il est l'objet du premier avis de la Commission de déontologie de l'animateur social avec les personnes âgées dont le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création lors de son dernier congrès en novembre 2023
Pourquoi ce thème ? Parce que des animateurs sociaux sont sollicités par des Ehpad et USLD pour effectuer des tests MMS afin de déterminer les capacités mnésiques des personnes. Cela fait-il partie de leurs missions ? ont demandé certains d'entre eux à la nouvelle commission.
La réponse est : non.
Clairement, le MMS entre dans une exploration médicale et psychologique qui ne peut être réalisée que par des médecins et des neuropsychologues ou psychologues. Il entre dans l'évaluation médicale globale en gériatrie.
Les autorités médicales gériatriques insistent sur le sérieux et la rigueur nécessaires pour que ces tests très rapides conservent leur valeur et leur utilité dans l'évaluation médicale, et qu'ils doivent être réalisés uniquement par des professionnels soignants compétents.
La commission rappelle notamment que les animateurs ne sont pas des professionnels de santé, mais des professionnels de l'intervention sociale et socioculturelle.
Comment faire quand on a une telle demande ?
La commission recommande de faire d'abord par oral une démarche auprès du demandeur :
- en expliquant les règles de sa propre profession, les référentiels de ses formations ;
- en pointant l'absence de sécurité qui résulterait d'un tel glissement, pour la personne âgée, pour l'animateur mis en difficulté, pour la fiabilité du test et de l'évaluation,
- en demandant de chercher d'autres solutions.