Shutterstock
23/09/2024  - Déontologie  17196

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».


Le Mini Mental Score examination (MMS) ou test de Folstein sert à détecter et à évaluer rapidement les troubles cognitifs. Il est l'objet du premier avis de la Commission de déontologie de l'animateur social avec les personnes âgées dont le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création lors de son dernier congrès en novembre 2023

Pourquoi ce thème ? Parce que des animateurs sociaux sont sollicités par des Ehpad et USLD pour effectuer des tests MMS afin de déterminer les capacités mnésiques des personnes. Cela fait-il partie de leurs missions ? ont demandé certains d'entre eux à la nouvelle commission.

La réponse est : non.

Clairement, le MMS entre dans une exploration médicale et psychologique qui ne peut être réalisée que par des médecins et des neuropsychologues ou psychologues. Il entre dans l'évaluation médicale globale en gériatrie.

Les autorités médicales gériatriques insistent sur le sérieux et la rigueur nécessaires pour que ces tests très rapides conservent leur valeur et leur utilité dans l'évaluation médicale, et qu'ils doivent être réalisés uniquement par des professionnels soignants compétents.

La commission rappelle notamment que les animateurs ne sont pas des professionnels de santé, mais des professionnels de l'intervention sociale et socioculturelle.

Comment faire quand on a une telle demande ?

La commission recommande de faire d'abord par oral une démarche auprès du demandeur :

- en expliquant les règles de sa propre profession, les référentiels de ses formations ;

- en pointant l'absence de sécurité qui résulterait d'un tel glissement, pour la personne âgée, pour l'animateur mis en difficulté, pour la fiabilité du test et de l'évaluation,

- en demandant de chercher d'autres solutions.

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.