19/09/2024  - Expo  17178

Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis

Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.


Les résidents, leurs familles, leurs proches, les équipes de la Résidence de la Vallée de la Marne à Joinville-le-Pont et le grand public sont les premiers à pouvoir admirer la sélection du célèbre photographe jusqu'au 17 novembre « Je ne suis pas là pour parler de mes années 60, ce qui m'importe c'est de m'occuper du moral des gens âgés. Même si les pensionnaires n'aiment pas forcément les chanteurs des années 60, ils les connaissent parce qu'à l'époque toutes mes photos étaient placardées sur les murs des chambres de leur progéniture, elles contribuent donc à leur rappeler ce temps où ils étaient de jeunes parents. Quand leurs enfants viennent les voir, [...] pour eux aussi retrouver ces images de leur jeunesse leur permet de provoquer des conversations sur un passé commun entre parents et « enfants » ». Ces photos peuvent engendrer des conversations en famille interminables. »

Pierre Krolak-Salmon, directeur médical Emeis, le souligne de son côté : « Ces photos apportent de la joie et seront des supports pour de belles animations dans nos établissements. En outre, les maisons de retraite sont et doivent être des milieux de vie, tournés vers l'extérieur. Quoi de mieux pour inciter le grand public à venir dans une maison de retraite qu'une magnifique exposition ? A quelques jours de la journée mondiale dédiée à la maladie d'Alzheimer, cette exposition prend tout son sens dans nos maisons de retraites car elle suscite des émotions positives et donc stimule cette partie affective de la mémoire ».

L'exposition a pour vocation d'être itinérante au sein des établissements.

13/09/2024  - Remise de prix

« Petites et Grandes Victoires » au Ministère de la santé

RDV le 2 octobre pour découvrir les lauréats du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.
01/09/2024  - Fiche métier

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
12/07/2024  - CHU de Reims

Un train virtuel pour stimuler la mémoire

Inspiré de la « thérapie du voyage » du psychologue cognitif italien Ivo Cilesi, un dispositif embarque les résidents de l'Ehpad du CHU de Reims dans un voyage virtuel.
01/07/2024  - Ouverture vers l'extérieur

Sorties de l'Ehpad : une bouffée d'air pour les résidents

En 2023, l'Ehpad Le Grand Pré (07) a redoublé d'efforts pour organiser des sorties permettant à ses résidents de s'évader de leur quotidien. Ces excursions, planifiées tout au long de l'année, ont offert des moments précieux de détente, de découverte et de socialisation.
01/07/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection d'idées pratiques et malignes pour un quotidien facilité. 
01/07/2024  - Cannes 2024

Festival Silver Eco, le rendez-vous annuel du Bien Vieillir

Comme chaque année, les professionnels du Grand âge sont invités à se retrouver à Cannes les 16 et 17 septembre pour le désormais traditionnel Festival Silver Eco. RDV.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).