Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.
Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis
Les résidents, leurs familles, leurs proches, les équipes de la Résidence de la Vallée de la Marne à Joinville-le-Pont et le grand public sont les premiers à pouvoir admirer la sélection du célèbre photographe jusqu'au 17 novembre « Je ne suis pas là pour parler de mes années 60, ce qui m'importe c'est de m'occuper du moral des gens âgés. Même si les pensionnaires n'aiment pas forcément les chanteurs des années 60, ils les connaissent parce qu'à l'époque toutes mes photos étaient placardées sur les murs des chambres de leur progéniture, elles contribuent donc à leur rappeler ce temps où ils étaient de jeunes parents. Quand leurs enfants viennent les voir, [...] pour eux aussi retrouver ces images de leur jeunesse leur permet de provoquer des conversations sur un passé commun entre parents et « enfants » ». Ces photos peuvent engendrer des conversations en famille interminables. »
Pierre Krolak-Salmon, directeur médical Emeis, le souligne de son côté : « Ces photos apportent de la joie et seront des supports pour de belles animations dans nos établissements. En outre, les maisons de retraite sont et doivent être des milieux de vie, tournés vers l'extérieur. Quoi de mieux pour inciter le grand public à venir dans une maison de retraite qu'une magnifique exposition ? A quelques jours de la journée mondiale dédiée à la maladie d'Alzheimer, cette exposition prend tout son sens dans nos maisons de retraites car elle suscite des émotions positives et donc stimule cette partie affective de la mémoire ».
L'exposition a pour vocation d'être itinérante au sein des établissements.