Dans le n° 39-décembre 2013  -  Thérapie en Unité Protégée  1651

Les ateliers Danse-Thérapie

L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.

Une résidence en région parisienne... Dans les étages on entend soudain une musique douce... On ouvre la porte: les résidents regardent la Danse Thérapeute de la société Culture et compagnie qui commence à aligner de petites balles de couleur tout autour de la pièce. La musique se fait plus forte, la danse thérapeute esquisse quelques pas de danse et la magie s'opère.

Elle s'approche des résidents un par un, les touche tout doucement au rythme de la musique et de leurs envies, elle les invite à la danse et au mouvement tout en les suivant des yeux et en souriant.

Les personnes soudain ne sont plus apathiques. La musique, la douceur, le sourire, le contact direct avec une personne qui ne cherche que leur bien et la personne angoissée se détend, l'apathique reprend vie, le triste sourit à nouveau...

Quelquefois l'un ou l'autre se lève ou danse.

Qu'est-ce que la Danse-thérapie ?

"La Danse-thérapie est différente d'une thérapie conventionnelle car elle utilise le corps et le mouvement en tant que médiateurs.

Elle permet aux personnes quelles qu'elles soient de faire un chemin personnel et à leur rythme. Les ateliers sont un lieu où l'on peut s'exprimer, se retrouver soi, un espace d'expression créatrice pour soi. Il s'agit de faire naître une expression basée sur le processus créatif, à la portée de toutes et tous. C'est un temps pour la ou les résidents, un temps pour s'écouter, se retrouver, Etre en mouvement, explorer, imaginer, créer, recréer, s'évader, s'amuser, jouer et s'exprimer autrement par le biais de la danse, de la musique dans un cadre apaisé et convivial.. Durant les ateliers, des moments liés à l'improvisation dansée ainsi que des temps de parole. Chacun pourra ainsi trouver la place et l'espace de s'exprimer librement... nous dit Linda-Kris la praticienne.

Comment pratique-t-on cette nouvelle discipline ?

Eric Castelnau, fondateur de Culture et Compagnie nous explique : " nous avons découvert qu'en Grande-Bretagne cette art Thérapie qui était déjà utilisée pour les handicapés ou les autistes marchait chez la personne âgée. Nous avons recruté une jeune praticienne qui s'était formée sur les maladies d'Alzheimer et nous avons proposé cette animation à l'essai à certains clients désireux de créer une activité nouvelle et notamment dans les unités protégées. Cela a été un déclic. Depuis nous intervenons dans plus de 10 établissements tous les 15 jours... "

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.