L'utilisation du corps et du mouvement, notamment dans la danse, a un retentissement sur l'esprit, bénéfique en ce qu'elle introduit une relation différente de la personne qui regarde envers elle-même, c'est ce que l'on appelle la médiation corporelle.
Les ateliers Danse-Thérapie
Une résidence en région parisienne... Dans les étages on entend soudain une musique douce... On ouvre la porte: les résidents regardent la Danse Thérapeute de la société Culture et compagnie qui commence à aligner de petites balles de couleur tout autour de la pièce. La musique se fait plus forte, la danse thérapeute esquisse quelques pas de danse et la magie s'opère.
Elle s'approche des résidents un par un, les touche tout doucement au rythme de la musique et de leurs envies, elle les invite à la danse et au mouvement tout en les suivant des yeux et en souriant.
Les personnes soudain ne sont plus apathiques. La musique, la douceur, le sourire, le contact direct avec une personne qui ne cherche que leur bien et la personne angoissée se détend, l'apathique reprend vie, le triste sourit à nouveau...
Quelquefois l'un ou l'autre se lève ou danse.
Qu'est-ce que la Danse-thérapie ?
"La Danse-thérapie est différente d'une thérapie conventionnelle car elle utilise le corps et le mouvement en tant que médiateurs.
Elle permet aux personnes quelles qu'elles soient de faire un chemin personnel et à leur rythme. Les ateliers sont un lieu où l'on peut s'exprimer, se retrouver soi, un espace d'expression créatrice pour soi. Il s'agit de faire naître une expression basée sur le processus créatif, à la portée de toutes et tous. C'est un temps pour la ou les résidents, un temps pour s'écouter, se retrouver, Etre en mouvement, explorer, imaginer, créer, recréer, s'évader, s'amuser, jouer et s'exprimer autrement par le biais de la danse, de la musique dans un cadre apaisé et convivial.. Durant les ateliers, des moments liés à l'improvisation dansée ainsi que des temps de parole. Chacun pourra ainsi trouver la place et l'espace de s'exprimer librement... nous dit Linda-Kris la praticienne.
Comment pratique-t-on cette nouvelle discipline ?
Eric Castelnau, fondateur de Culture et Compagnie nous explique : " nous avons découvert qu'en Grande-Bretagne cette art Thérapie qui était déjà utilisée pour les handicapés ou les autistes marchait chez la personne âgée. Nous avons recruté une jeune praticienne qui s'était formée sur les maladies d'Alzheimer et nous avons proposé cette animation à l'essai à certains clients désireux de créer une activité nouvelle et notamment dans les unités protégées. Cela a été un déclic. Depuis nous intervenons dans plus de 10 établissements tous les 15 jours... "