Dans le n° 39-décembre 2013  - Requête au Conseil d'État  3757

Les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad confirmées

En rejetant le recours porté par le Conseil national de l'ordre des médecins contre le décret du 2 septembre 2011 renforçant les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad, le Conseil d'État a confirmé les missions, leur temps de présence et leurs attributions et la conclusion d'un contrat avec l'établissement.

Une requête présentée par le syndicat des médecins d'Aix et région souhaitait annuler pour excès de pouvoir le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 relatif au temps d'exercice et aux missions du médecin coordonnateur exerçant en Ehpad.

Le Conseil d'Etat a confirmé la mission d'organisation et de coordination du médecin coordonnateur. Lorsqu'il préside la commission de coordination gériatrique, il n'est pas le supérieur hiérarchique des médecins salariés de l'établissement et il n'y a pas atteinte au principe d'indépendance professionnelle des médecins.

S'il valide AGGIR et PATHOS, cette évaluation n'est destinée qu'à déterminer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et ne limite aucunement la mission du médecin traitant de la personne hébergée.

Concernant la rédaction d'un rapport annuel d'activité médicale le Conseil d'État considère qu'étant non nominatif, il n'y a pas de violation du secret médical. Le médecin coordonnateur peut réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risque vital pour un résident, ce qui ne l'autorise pas à passer outre le libre choix du médecin par le malade (hors cas de péril).

Le Conseil d'Etat rappelle l'obligation de signature d'un contrat d'exercice avec l'Ehpad, dont la mission est de contribuer à "la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, produits et prestations médicales, notamment en élaborant, en collaboration avec les médecins traitants et le pharmacien compétent, une liste des médicaments à utiliser préférentiellement", ce qui ne restreint pas l'intervention des médecins de ville dans les Ehpad.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...