Thérèse Clerc, fondatrice de la Maison des Babayagas, militante féministe, s'est éteinte à l'âge de 88 ans des suites d'un cancer.
Les Babayagas en deuil
La Maison des Babayagas, est un bâtiment accueillant une vingtaine de femmes de 60 à 80 ans, lieu individuel et collectif, autogéré, écologique et solidaire, permettant à ces femmes de "vieillir ensemble en toute liberté". Cette maison commencée quinze ans plus tôt a été ouverte à Montreuil en Seine Saint Denis en 2013 et reste le symbole d'un combat pour les femmes, l'indépendance, l'autonomie.
Thérèse Clerc avait créé également la Maison des Femmes, autre lieu ouvert aux femmes victimes de violence ou de problèmes d'insertion, ainsi que l'Université des Savoirs sur la Vieillesse (UNISAVIE), première université populaire sur la vieillesse.
L'AD-PA dans un communiqué du 17 février salue la militante anti-âgisme et la créatrice de la Maison des Babayagas :
" La Maison des Babayagas est un des exemples de structure permettant à des personnes de concilier espace privé et vie sociale, même si pour autant, elle devra être élargie aussi aux personnes âgées quand elles ont des fragilités ou des handicaps ; c'est ce que souhaite l'AD-PA en faisant que toutes les Maisons de retraite actuelles puissent devenir de vrais domiciles pour les hommes et les femmes qui y habitent ".