Dans le n° 59-juillet 2015  -  Ressources Humaines  4875

Les bénévoles, des partenaires particuliers

Définir la place, la mission et le rôle des bénévoles en EHPAD est le meilleur moyen de garantir la qualité de leurs interventions. Une gestion des ressources humaines bénévoles doit être élaborée pour bien intégrer ces volontaires dans l'établissement.

"Les interventions des bénévoles, complémentaires de celles des professionnels, participent du lien social et de l'exercice concret de la solidarité envers les personnes accueillies. Celles-ci profitent de la présence de ces bénévoles qui concourent à diversifier leurs liens sociaux. Les bénévoles se révèlent aussi des relais de communication vis-à-vis de l'environnement en contribuant à la reconnaissance de l'établissement." Dans ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) préconise le recours à ces ressources externes*.

Une intervention qui nécessite toutefois d'être encadrée, accompagnée et soutenue par les directeurs d'EHPAD pour acquérir une vraie reconnaissance. " Il est beaucoup plus compliqué "d'animer" des bénévoles que de "manager" des salariés. Être responsable d'une équipe mixte, composée à la fois de salariés et de bénévoles, relève d'un art subtil, car en final, quels que soient les degrés de motivation et d'implication respectifs et communs des deux groupes d'acteurs, il y a toujours des différences de postures", rappelle France Bénévolat.

Démarches de professionnalisation

Bénévoles indépendants, bénévoles associatifs, bénévoles du culte: une réflexion sur le rôle, les missions et la place de ces " partenaires particuliers" permet d'éviter les frictions avec le personnel de l'établissement. "Professionnels et bénévoles doivent chacun occuper la place qui leur revient, ces derniers jouant essentiellement un rôle de passerelle entre la société, les établissements et les usagers qu'ils accueillent. Pour autant, des marges de progression peuvent être exploitées quant au développement des compétences des bénévoles, ou à leur professionnalisation", considère le cabinet KPMG, dans son étude "Secteur Social et Médico-social : Regards croisés, Enjeux et perspectives."

Si les EHPAD signent de plus en plus souvent des conventions de partenariat avec une association de bénévoles, construites autour d'un projet commun, l'intervention de bénévoles indépendants nécessite une attention particulière car la plupart d'entre eux ne bénéficient pas de formation. Pour prévenir toute dérive, structurer et renforcer l'intervention de ces personnes extérieures, l'organisation de temps de rencontre, d'espaces de parole, de groupes de travail autour du projet d'établissement sont autant de perspectives à étudier et à renforcer. L'élaboration d'une charte de bénévolat est l'occasion également de formaliser noir sur blanc le cadre de leurs interventions. Ainsi donc, même s'ils ne sont soumis à aucun lien de subordination juridique et ne perçoivent pas de rémunération, le recrutement, l'accueil et l'accompagnement de ces volontaires en EHPAD doivent faire l'objet d'une vraie réflexion.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.