Gare au sous-dimensionnement des locaux de stockage, source d'encombrement dans les couloirs et à l'origine de déplacements supplémentaires pour votre personnel. Les recommandations, pièce par pièce.
Les bonnes configurations
La sécurité avant tout
Vous devez équiper chaque local de stockage d'un dispositif d'aide au maintien temporaire de l'ouverture de porte (groom temporisé), afin de permettre le passage des matériels et des charges sans effort ni heurt. Le local doit être protégé par des portes et les murs coupe-feu. Ensuite, il vous faut aménager ces locaux spécifiques de manière à limiter les contraintes posturales pour les agents qui les utilisent. Enfin, un déclenchement de l'éclairage par détection de présence sera prévu, ainsi que la hauteur des rayonnages, limitée au maximum à 1,80m.
Pour les produits d'entretien
Prévoyez un local de ménage par niveau ou par unité de vie, plutôt éloigné des espaces de vie des résidents et à proximité immédiate de la zone de livraison. Le local devra fermer à clé. Sa porte doit être suffisamment large pour permettre le passage des chariots grâce à un dispositif de maintien automatique en position ouverte. Outre les rayonnages, le local de ménage comportera un placard à balais et un évier pour vider les seaux. Le sol sera antidérapant et facile à entretenir.
Pour le linge et le matériel à usage unique
Prévoyez un local de stockage pour chaque unité de vie de votre Ehpad, afin que ces produits utilisés quotidiennement soient aisément accessibles par votre personnel au plus près des résidents. Le local pour le linge propre diffère de celui pour le linge sale. Le rangement du matériel à usage unique, comme les protections et certains dispositifs médicaux, sera effectué avec le linge propre. La surface du local de stockage du linge sale sera dimensionnée en fonction de la quantité de chariots et de conteneurs utilisés.
Deux locaux différents pour les meubles et pour les aides techniques
Le local pour les meubles et matériels non médicaux - situé au rez-de-chaussée, de préférence - devra prévoir une porte d'accès de largeur minimale de 110 cm, et compter des racks pour le rangement des matelas. Quant aux aides techniques, stockez-les dans un local situé à chaque étage, et dimensionné en fonction de la nature et de la quantité de ces aides. On veillera à équiper chaque local d'une prise dédiée à la recharge de la batterie des aides techniques.
Nathalie Gnory, MD Reporta