Dans le n° 26-novembre 2012  - Livre  1098

Les bons gestes avec les personnes âgées

Guide de premiers secours pour les aider au quotidien

L'accumulation de maladies associée à une diminution de l'activité génère chez certains sujets âgés des difficultés à réaliser ces mouvements, si simples en apparence, et conduit à la dépendance.

Que nous soyons soignants, rééducateur ou aidant bénévole (famille, voisins, etc.) nous sommes en permanence confrontés à la dépendance de l'autre et enclins spontanément à se substituer à lui pour apporter de l'aide.

Le but de cet ouvrage est de fournir aux professionnels et aux aidants une information pratique sur la manière de faciliter la participation active de la personne âgée dans les activités motrices de la vie quotidienne.

Bien au-delà d'une technique, ce livre propose une démarche supposant réflexion, personnalisation, rapport juste au corps de l'autre et respect de la personne.

- Se lever, marcher, manger... Tous les gestes du quotidien pour leur rendre la vie facile

- Le premier guide pratique à l'usage des aidants bénévoles (voisins, famille, etc.) et professionnels.

- Deux auteurs investis de longue date dans la formation des aidants

- Des fiches claires, pratiques, illustrées avec style pour une compréhension immédiate.

Auteurs

Masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, France Mourey est aujourd'hui maître de conférence à l'université de Bourgogne. Elle est également titulaire de l'habilitation à diriger la recherche et rattachée à l'unité INSERM U1093, motricité et plasticité.

Paule Cruiziat-Melon est masseur-kinésithérapeute depuis 30 ans, et a exercé dans différentes structures. Spécialisée en gériatrie, elle est aujourd'hui conseillère en rééducation auprès d'EHPAD au sein d'« Expertise et Soins ».

250 pages - ISBN : 978-2-9197-5594-3 - SCRINEO

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.