Dans le n° 26-novembre 2012  - Livre  1098

Les bons gestes avec les personnes âgées

Guide de premiers secours pour les aider au quotidien

L'accumulation de maladies associée à une diminution de l'activité génère chez certains sujets âgés des difficultés à réaliser ces mouvements, si simples en apparence, et conduit à la dépendance.

Que nous soyons soignants, rééducateur ou aidant bénévole (famille, voisins, etc.) nous sommes en permanence confrontés à la dépendance de l'autre et enclins spontanément à se substituer à lui pour apporter de l'aide.

Le but de cet ouvrage est de fournir aux professionnels et aux aidants une information pratique sur la manière de faciliter la participation active de la personne âgée dans les activités motrices de la vie quotidienne.

Bien au-delà d'une technique, ce livre propose une démarche supposant réflexion, personnalisation, rapport juste au corps de l'autre et respect de la personne.

- Se lever, marcher, manger... Tous les gestes du quotidien pour leur rendre la vie facile

- Le premier guide pratique à l'usage des aidants bénévoles (voisins, famille, etc.) et professionnels.

- Deux auteurs investis de longue date dans la formation des aidants

- Des fiches claires, pratiques, illustrées avec style pour une compréhension immédiate.

Auteurs

Masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, France Mourey est aujourd'hui maître de conférence à l'université de Bourgogne. Elle est également titulaire de l'habilitation à diriger la recherche et rattachée à l'unité INSERM U1093, motricité et plasticité.

Paule Cruiziat-Melon est masseur-kinésithérapeute depuis 30 ans, et a exercé dans différentes structures. Spécialisée en gériatrie, elle est aujourd'hui conseillère en rééducation auprès d'EHPAD au sein d'« Expertise et Soins ».

250 pages - ISBN : 978-2-9197-5594-3 - SCRINEO

02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
02/08/2024  - Hauts-de-Seine

Un Kit d'anticipation pour les soins palliatifs en Ehpad

Ce kit est destiné aux médecins et aux équipes soignantes. Il a pour finalité de faciliter les prises en charge palliatives des résidents.
31/07/2024  - CNSA

Prévention : une plateforme pour documenter les interventions non médicamenteuses

Elle documentera d'abord les interventions non médicamenteuses relatives à la prévention des chutes et à la prévention des troubles cognitifs.
31/07/2024  - Instruction

Hôpital numérique : lancement d'Hop'en 2 avec 8 objectifs d'usage

La phase initiale d'Hop'en 2 propose aux établissements de santé de poursuivre le déploiement des étapes essentielles à l'usage du dossier médical partagé (DMP).
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.
02/07/2024  - Soins

MonOeil un site pour accompagner les personnes atteintes de DMLA

En complément de la consultation ophtalmologique, MonOEil vient prendre le relais à la façon d'un assistant virtuel.
01/07/2024  - Hypnose

Une nouvelle revue dédiée à la santé intégrative bientôt disponible

La nouvelle revue scientifique trimestrielle, Le Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, dont le premier numéro sortira en janvier 2025, se positionne au carrefour des sciences et de la pratique. Un projet auquel l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) est directement associée.