Répondant aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse de l'AJIS, Geneviève Gueydan a défini les chantiers de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour l'année 2015.
Les chantiers de la CNSA pour 2015
A peine quatre mois après sa nomination à la tête de la CNSA, la nouvelle directrice qui se dit en phase d'immersion trace les grandes lignes de son action et tout particulièrement la préparation de la convention d'objectifs et de gestion de la caisse. Elle a souligné que tous les projets seront conduits dans "une logique de co-production avec les acteurs du médico-social, et que la caisse accompagnera le secteur dans l'innovation et la recherche face à des attentes sociales qui se renouvellent".
Le projet central est d'accompagner les réformes portées par la loi d'adaptation au vieillissement : principalement le portail internet personnes âgées grand public pour donner un point d'entrée donnant une information sur les aides et les réponses à des questions concrètes, mais aussi un annuaire national des EHPAD (au printemps 2015), l'annuaire ayant vocation à être complété par les établissements non médicalisés, et par des sites effectuant un recensement des services et des tarifs. Il devra être possible d'effectuer un calcul du reste à charge pour l'usager. Un annuaire des CLICS, géolocalisés, est aussi annoncé.
La prolongation des actions de fond comme le déploiement de 50 MAIA supplémentaires et d'ESA reste à l'ordre du jour.
Concernant la recherche et l'innovation, 10 millions d'euros ont été fléchés vers ce type d'action : les propositions seront dévoilées en avril 2015. Des appels à projets cofinancés avec l'ANR et l'IREPS (sur l'autonomie et les personnes handicapées vieillissantes) seront lancés ainsi que des stratégies de prévention pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.
Conférence des financeurs
La nouveauté c'est aussi la création d'une conférence des financeurs pour les actions collectives de prévention, d'aide aux aidants et d'accès aux aides techniques. Il y aura également la mise en place du forfait autonomie pour les futures résidences autonomie pilotées par les conseils généraux, les caisses de retraite, l'ANAH, etc pour partager les actions locales, car actuellement ces actions ne sont pas lisibles pour les personnes âgées. Le préalable à ces actions étant de réaliser un diagnostic territorial et de bâtir des outils d'appui pour faciliter le déploiement.