Le secteur professionnel profite lui aussi de plus en plus des «outils connectés». Un exemple très tendance: le chariot de nettoyage connecté.
Les chariots de nettoyage connectés
Folly Lakoussan de la société Elfinfo, qui a développé une solution informatique de connectivité pour les chariots de nettoyage, voit dans cette solution trois avantages : d'abord, un apport de traçabilité qui supprime feuilles et classeurs utilisés par les personnels d'entretien. La solution valorise ensuite le métier de l'agent de ménage. Enfin, c'est un outil de communication en temps réel avec les autres agents et le cadre chargé d'organiser les plannings et de rendre compte à ses supérieurs. Le logiciel et ses applications sont installés sur une tablette, dotée d'un lecteur code-barres. La tablette affiche toutes les tâches à réaliser dans la journée, le numéro des chambres libérées par les occupants et au besoin les protocoles à appliquer si la situation l'exige (cas d'infection bactérienne ou virale).
La tablette offre la possibilité de réaliser de courtes vidéos pour expliquer comment nettoyer tel ou tel espace ou quels produits utiliser. Cela permet au cadre de service de former le personnel fraîchement intégré, une fonction très utile lorsqu'on connaît le turn-over qui existe dans ces métiers.
Les agents sont connectés entre eux et avec les cadres. Les données transmises facilitent l'organisation du travail et permettent d'ajuster le planning, ou d'assurer le contrôle qualité.
Témoignage
Mme Fanny Mandé, directrice de l'EHPAD Saleve-Glières à Cruzeilles (74) et du site des Glières, utilise la solution depuis 2014.
« Le système amène traçabilité et instantanéité. On obtient l'information à l'instant T quand l'agent est en train de nettoyer les chambres et les espaces communs. Lorsque la cadre de santé a besoin d'informations, elle peut connaitre directement via la tablette, l'historique de la chambre et ce qui a été fait par quel agent. Si la chambre a besoin d'une désinfection immédiate, la cadre envoie un message et sa demande s'inscrit dans une couleur différente pour que l'agent soit averti en temps réel.
Avant il fallait passer dans toutes les chambres tous les mois pour afficher sur papier l'ensemble des passages qui avaient été effectués, papiers collectés et archivés à la fin de chaque mois. Pour les recoupements, c'était difficile. Aujourd'hui, l'ordinateur synthétise les données et permet de gagner du temps. La tablette affiche les protocoles de ménage et les consignes en fonction des produits utilisés. Le chariot connecté est une déclinaison de l'intranet utilisé dans les deux établissements, ce qui nous permet d'obtenir rapidement et à distance une information. Pour signaler un dégât, les agents saisissent l'information dans la case panne technique et peuvent envoyer directement l'information à l'agent technique sans le déranger par un coup de téléphone alors qu'il est en pleine réparation. On obtient l'information en consultant nos mails. Comme on a de moins en moins de personnel, nous ne devons pas perdre de temps avec les questions logistique. Il faut qu'on reste au maximum disponible pour les résidents.»