Etoilés & Solidaires, des chefs aux côtés des personnes âgées isolées
Les chefs se mettent à table
Pierre Gagnaire, William Ledeuil, Julien Dumas, Christophe Raoux, Stéphanie Le Quellec, Camille Grace... des noms évocateurs, éveilleurs de papilles. Pourtant, au-delà de leur incontestable savoir-faire, ces chefs ont un point commun, la solidarité et le partage de plats savoureux avec les plus âgés.
Réunis au sein de l'association Étoilés & Solidaires, les chefs de grandes tables françaises participent depuis octobre 2019 à la « Table de nos Aînés », une opération qui permet d'offrir des repas complets, équilibrés et raffinés à des personnes âgées isolées. L'objectif est triple. Il s'agit de tisser du lien social, de créer des échanges entre les convives, et de proposer un repas savoureux respectant les besoins nutritionnels de ce public.
En filigrane bien sûr, le plaisir d'être ensemble pour vivre un moment joyeux et solidaire.
Silver Fourchette
Programme de sensibilisation destiné aux plus de 60 ans, Silver Fourchette entend promouvoir une alimentation gourmande, durable, adaptée et équilibrée.
Depuis maintenant 3 ans, cette initiative se décline en actions diverses (ateliers, conférences, démonstrations culinaires...) autour de trois piliers : sensibiliser et améliorer la connaissance autour de l'alimentation adaptée aux seniors, favoriser la convivialité, former les professionnels pour lutter contre la dénutrition.
La Georgette
C'est le coup de coeur de la rédaction en cette fin d'année. Une cuillère fourchette hyper maniable. Cuillère à soupe d'un côté, cuillère à sauce de l'autre, c'est aussi une fourchette aux fourchons suffisamment longs pour piquer toutes les viandes, y compris les plus petits morceaux. Ses formes courbées sont adaptées à l'anatomie de la main, et permettent une bonne préhension pour les personnes âgées. La Georgette est aussi une solution écologique car son usage est multiple. Cuillère, fourchette et plusieurs fonctions séparatives remplacent dès lors le couteau en un seul couvert.
Et les pros ne s'y sont pas trompé. La Georgette et ses déclinaisons (demoiselle Georgette, Georgette aventure, Georgette biodégradable, Le George) ont multiplié les récompenses depuis 2016, largement primées aux concours Lépine ou au Salon international des inventions de Genève.
Pourquoi on l'adore ?
Parce qu'au-delà de leur praticité et de la réponse non stigmatisante proposée aux personnes en perte d'autonomie, les produits vendus sous la marque GEORGETTE accompagnent un projet de fondation à caractère éducatif, scientifique et artistique porté par Catherine et Jean-Louis Orengo créateurs du couvert éponyme. Ce projet est soutenu par Yves Coppens, Paléoanthropologue au Collège de France.
www.lageorgette.com