La résidence pour personnes âgées va subir de profondes mutations dans les années à venir. De nouveaux concepts apparaissent : voyons les Co-logis des Aînés, développé par Laurent Bernier.
Les Co-Logis des Aînés
Le concept de domicile micro-collectif accompagné : stimulation, partage et vie sociale.
L'idée a germé dans l'esprit de Laurent Bernier, pour qui un « chaînon manquant » d'habitat s'imposait, à l'instar des pays scandinaves. Plus vraiment un domicile isolé, pas tout à fait une résidence-services ni un logement -foyer, le concept est une « maisonnée » de 7 personnes animée par une dame de compagnie : dette dernière organise le bon fonctionnement du Co-Logis, assure de nombreuses tâches ménagères et anime la vie sociale. Employée à domicile à temps plein, elle est logée sur place et participe en tant que co-habitant à la vie commune.
Un « homme à tout faire » est présent 5 heures par semaine pour effectuer le petit entretien de la maison et du jardin.
En ce qui concerne les Co-habitants, ils s'organisent pour assurer eux-mêmes la vie du Co-Logis : cuisine, courses, vaisselle, comptes, ... ils préparent en commun leurs repas qu'ils dégustent ensemble.
Chacun dispose d'un espace privé, de 20 à 25 m², comprenant une grande chambre, une salle de bain (douche et toilettes) et une petite terrasse privée.
Bien sûr, on amène ses meubles y compris dans les pièces communes qui sont meublées avec les meubles de chacun des Co-habitants.
A qui s'adresse cette formule ?
A des personnes âgées de plus de 75 ans, de GIR 5.6, valides et autonomes mais fragiles, qui ne souhaitent plus être isolées.
Le Co Logis des Ainés est idéal pour des ruraux, dotés d'une petite retraite, mais riches en patrimoine immobilier qu'ils peuvent réinvestir dans un 7ème de logement pour 80.000 euros. Une fois propriétaires, ils s'acquitteront de 900 euros de charges mensuelles (nourriture, charges, intervenants). Le résident peut aussi être locataire, avec des charges mensuelles de 1500 euros.
L'association « Institut des Aînés » sous-tend le dispositif dans le domaine des ressources humaines, formation et audit.
L'association effectue le recrutement des dames de compagnie, qu'elle forme en e-learning à raison de 180 heures : connaissance de la personne âgée, vie du groupe, prévention santé.
Les profils recherchés sont à priori des dames de 40 à 50 ans, sans enfants à charge, qui ont démontré des capacités à tenir un foyer.
Ensuite, il est important de s'assurer que tout fonctionne correctement en apportant de nombreux services : une fois par semaine interviendront des professionnels dans le Co-Logis (psychologues, auditeurs de formation STAPS ...).
Une quinzaine d'ouvertures est prévue en 2013-2014, puis 30 à 40 par an ensuite. Un établissement pilote verra le jour dans le Gers en Avril.
Le but de Laurent Bernier est de réintroduire une part de communauté et de solidarité dans la vie : vivre avec les autres, partager, être utile, accompagner, retisser des liens d'interdépendance, de convivialité, de complicité...