22/12/2015  -  Dépenses non justifiées  5324

Les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables

Au cours de l'exercice 2012 le comptable de l'EHPAD public Les Tilleuls à Chanu dans l'Orne a payé des heures d'astreinte sans avoir disposé des pièces justificatives prévues par le code général des collectivités territoriales (article D.1617-19) pour un montant de 5 797 euros.

La loi n° 63-156 du 23 février 1963 de finances est claire sur ce point : " les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables du paiement

des dépenses [...]. La responsabilité personnelle et pécuniaire [...] se trouve engagée dès lors [...] qu'une dépense a été irrégulièrement payée ". Il leur incombe en effet de contrôler "la validité de la créance". Les paiements sans justificatifs sont toutefois possibles à condition que le chef d'établissement produise une décision et les modalités du recours à la compensation ou à l'indemnisation.

Le comptable M. Pascal X... a argumenté en invoquant des circonstances de force majeure en l'occurrence des difficultés de personnel empêchant de fonctionner de manière normale et que le personnel lui avait été imposé; et l'absence d'étude d'impact de la DDFIP lors de la suppression de deux trésoreries et la création de la trésorerie du Bocage Nord le 1er janvier 2008.

Toutefois étant donné que "le juge des comptes ne peut fonder sa décision que sur les éléments matériels du compte soumis à son contrôle, à l'exclusion de toute appréciation sur le comportement personnel du comptable et sur son environnement ; que les circonstances mentionnées par M. Pascal X... sont liées à la tenue du poste et ne donc peuvent être qualifiées de force majeure", le comptable est jugé débiteur du préjudice financier subi par l'établissement, soit 5797 euros, somme augmentée des intérêts de droit à compter du 14 janvier 2015.


Jugement n° 2015-0019, Audience publique du 5 novembre 2015
Prononcé du jugement le 19 novembre 2015

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.