Les Conférences des financeurs
Instance de coordination institutionnelle, la conférence départementale des financeurs va jouer un rôle fédérateur important des acteurs d'un territoire en les obligeant à s'engager ensemble dans des actions et des stratégies au service des personnes âgées. Cette instance devra établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus sur le département, recenser les initiatives locales et définir un programme coordonné de financement des actions de prévention et des aides techniques venant en complément des prestations légales ou réglementaires.
Prévues par la loi ASV votée le 28/12/2015 (loi n° 2015-1775), les conférences des financeurs devraient se déployer sur l'ensemble du territoire français au cours de l'année 2016. Les travaux menés par les 24 territoires depuis le mois de juin 2015 préfigurent ce qu'elles seront en terme de composition (acteurs, usagers, partenaires), de périmètre d'action et de recensement de l'offre.
la CNSA a attribué aux territoires une enveloppe moyenne de 100 000 euros pour définir un premier programme coordonné de financement touchant la prévention (soutien aux aidants, lutte contre l'isolement), financement d'études, et information sur les dispositifs existants (numéro vert)
.