05/04/2016  -  Tribune d'Olivier Milon, président de Prudalis  5599

Les conseillers en gestion de patrimoine face à l'adaptation de la société au vieillissement

Revalorisation de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA), nouvelles aides, création du droit au répit pour les proches aidants, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement vise à sensibiliser les Français quant à l'anticipation et la prise en charge garantissant l'autonomie des personnes âgées.

Elle se compose de cinq grands principes :

- L'amélioration de l'APA à domicile

- La reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit

- La réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant

- De nouvelles aides pour améliorer la prévention de la perte d'autonomie

- Un renforcement de la transparence et de l'information sur les prix pratiqués en EHPAD

Cette nouvelle loi met plus en lumière une nécessaire adaptation de notre société au vieillissement de ces citoyens. C'est également une incitation pour les conseillers en gestion de patrimoine non initiés à ce sujet, à s'intéresser à diversification de leurs activités voire une spécialisation : l'approche patrimoniale des personnes âgées. En effet, à l'horizon de 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans. Les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 millions aujourd'hui et une large majorité souhaite pouvoir continuer de vivre chez eux dans les meilleures conditions. De fait, notre profession aura un rôle de pédagogie en direction des particuliers, qu'ils soient concernés directement ou indirectement par la perte d'autonomie, le handicap et/ou la protection juridique.

Prévoir maintenant pour vivre demain sereinement

Il est donc nécessaire d'anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale des ménages. C'est le rôle des CGP formés aux spécificités de la protection juridique des personnes vulnérables, rompus aux aides et aux particularités fiscales liées aux situations de handicap et/ou de dépendance. De plus en plus, le CGP devra intégrer dans ses préconisations, les conséquences liées à la perte d'autonomie (difficultés financières, respects des choix de son client lorsqu'il lui sera devenu difficile de les exprimer). Une démarche qui doit s'effectuer dans le respect de l'indépendance et la déontologie avec lesquels le CGP doit conduire sa mission.


L'approche professionnelle

Pour cela, le CGP doit faire évoluer sa pratique et son formalisme afin que son obligation d'information et son devoir de conseil ne puisse être remis en cause sur le simple fait qu'il été inadapté. Cela l'oblige donc à tenir compte de la possible altération des facultés de compréhension et de concentration de la personne âgée par exemple.

Il devra également être attentif à ne pas faire réaliser un acte, si en sa qualité de professionnel, il n'a pas la certitude la compréhension de son client. Dans le cas contraire, il devra passer, par le biais des différentes possibilités offertes par la protection juridique, afin d'assurer la validité de l'opération.

Enfin, le CGP devra pouvoir informer la personne et sa famille sur les tenants et aboutissants de la protection juridique afin de les orienter dans une démarche appropriée. Une fois la mesure en place, il lui faudra comprendre le fonctionnement de celle-ci afin de faciliter les relations avec le Juge et le cas échéant obtenir son accord.

Longtemps, le vieillissement et le handicap sont restés des questions sur lesquelles, les professionnels de la gestion de patrimoine n'avaient qu'une résolution limitée. Le fait que l'Etat s'empare de la question en traduisant sa volonté par une loi, ouvre un nouvel enjeu pour la profession. Accompagné par les intervenants du monde judiciaire et encadré les dispositions réglementaires, notre métier va désormais accompagner les particuliers tout au long de leur vie.




01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024

Oser le changement : le défi de la rentrée

Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social. ...