Dans le n° 76-janvier 2017  - Dépister pour prévenir les risques  6122

Les conséquences multiples de la dysphagie

Une dysphagie peut susciter des angoisses chez la personne, entraînant une altération certaine de sa qualité de vie. Quand cette anxiété atteint l'entourage et le personnel soignant, les actions palliatives mises en place sont souvent draconiennes?: bannissement de certains aliments, suppression des morceaux, épaississement des liquides, ce qui affecte fortement le plaisir de manger de la personne âgée.

Cliniquement, les troubles de la déglutition augmentent quatre risques?: la dénutrition, la déshydratation, l'infection pulmonaire et la détresse respiratoire. Malheureusement, ces complications sont aussi les signes d'appel des troubles de la déglutition, ce qui rend le pronostic et la prévention difficile.

Dépister pour prévenir

«?La personne âgée s'adapte aux difficultés et compense sa gêne en modifiant progressivement et de manière parfois imperceptible sa posture ou son alimentation?», explique Yann Tannou, orthophoniste. «?Aussi, c'est souvent à l'occasion de complications que le diagnostic est effectué, sans qu'un dépistage efficace en amont n'ait pu être effectué. Un bilan pluridisciplinaire doit être alors réalisé?: examen oropharyngé, test de déglutition des solides et des liquides, une observation minutieuse du repas dans l'écosystème réel de la personne, examen ORL, vidéo-radioscopie de la déglutition, qui conduisent à la mise en place de mesures curatives ou palliatives. Toutefois, une prévention peut être mise en place en amont, en repérant et en agissant sur les facteurs qui risquent d'entraîner les complications?: la dépendance pour manger, la toux inefficace, les mauvaises postures au repas, le manque d'hygiène bucco-dentaire, l'altération des prothèses dentaires ou les dents abîmées qui empêchent de mâcher. »

Une prévention pluridisciplinaire

Toute l'équipe est impliquée dans la prévention : préserver l'autonomie et la posture pour manger est une veille quotidienne pour les aide-soignantes, surveiller l'apparition des complications implique les infirmières et les médecins coordonnateurs, préparer des plats stimulants et adaptés enrôle les cuisiniers.

Au-delà de ces actions quotidiennes, des interventions spécifiques peuvent être parfois demandées : l'orthophoniste peut conseiller la texture la plus stimulante et la moins dangereuse pour mâcher et avaler efficacement, la diététicienne peut s'assurer des apports alimentaires suffisants, l'ergothérapeute peut déterminer les aides techniques pour favoriser l'indépendance et la posture pour manger, le dentiste doit veiller à l'adaptation prothétique pour une mastication efficace.

Des questions simples pour dépister les risques

? La personne est-elle indépendante pour manger ?

? Peut-elle se laver les dents ?

? Son hygiène buccale est-elle satisfaisante ?

? Peut-elle mâcher efficacement avec ses dents, ses prothèses ou même ses gencives ?

? Peut-elle s'installer correctement à table ?

? Peut-elle tousser efficacement ?

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.