Adobestock 497164815
09/12/2024  - Parlement  17429

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».


L'Assemblée nationale a adopté le 3 décembre à l'unanimité la proposition de loi (PPL) sur le remboursement intégral des fauteuils roulants portée par Sébastien Peytavie député Génération.s de Dordogne (groupe écologiste et social), premier élu en fauteuil roulant de l'hémicycle - il est paraplégique depuis l'âge de 3 ans. Et ce, la veille de la chute du gouvernement et malgré l'opposition de la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. Pour court-circuiter cette PPL qui n'instaure pas de plafond de remboursement (fauteuils roulants « exempts d'un prix de vente maximal »), le gouvernement venait d'annoncer aux associations un décret « avant la fin de l'année » pour mettre en oeuvre la promesse d'Emmanuel Macron remontant à avril 2023, sur la base de prix encadrés. « Nous poursuivons pleinement le même objectif » que celui de la proposition de loi, mais avec une « vraie divergence quant à la méthode », a commenté la ministre dans l'hémicycle. Cette question, a-t-elle rappelé, fait l'objet de négociations entre la Sécurité sociale, les fabricants et les distributeurs de fauteuils, afin de parvenir à ces prix encadrés.

Pour rappel, le 5 juillet, l'Elysée avait fait faire marche arrière devant la levée de boucliers des prestataires de santé à domicile : dans la version des textes à paraître de manière imminente, la location de fauteuils roulants n'allait plus être remboursée ! Or, elle est surtout le fait des personnes âgées...

La PPL a été transmise au Sénat le 4 décembre.

24/12/2024  - Loi Bien vieillir

Conférence nationale de l'autonomie : un projet de décret « très perfectible » pour le Conseil de l'âge

Le Conseil de l'âge demande au gouvernement de revoir sa copie sur la composition de cette conférence instituée sur le modèle de la conférence nationale du handicap.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».