Les patients en ALD pourront désigner leur infirmière libérale comme référente auprès de l'assurance-maladie.
Les députés adoptent le statut d'infirmière référente
Les députés ont adopté le 15 juin en première lecture la proposition de loi (PPL) « pour améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels » portée par Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) et soutenu par le gouvernement. Le texte crée pour les infirmières libérales un statut d'infirmière référente pour les patients en affection de longue durée (ALD). La mesure est issue d'un amendement transpartisan (Nupes et Horizons).
Concrètement, les patients ayant recours à une infirmière libérale pourront, avec son accord, la désigner comme référente, et devront la déclarer auprès de l'assurance maladie. L'infirmière aura ensuite pour mission d'assurer le suivi paramédical et la coordination des soins, toujours en lien avec le médecin traitant. Ses missions seront précisées par décret.
« L'adoption de cet amendement constitue une réelle avancée pour les plus de 700 000 patients en ALD et sans médecin traitant », a salué l'Ordre national des infirmiers qui «restera vigilant à la traduction de cette avancée sur le terrain et à la mise en oeuvre réelle des dispositions de la loi, au service des patients. »
La Fédération nationale des infirmiers (FNI), voit dans la création de ce statut un « un pas énorme pour les infirmières libérales et une reconnaissance importante de leur rôle dans le système de santé » et appelle les sénateurs « à rejoindre le pragmatisme des députés et à mesurer la portée de cet amendement historique ».