07/10/2015  -  Proposition de loi sur la fin de vie  5127

Les députés redisent oui au "droit à la sédation profonde et continue"

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, le 6 octobre, la proposition de loi sur la fin de vie. Ce texte porté par les députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (Les Républicains, Alpes-Maritimes) prévoit un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme.

En mars, les députés avaient adopté la proposition de loi par 436 voix contre 34, et 83 abstentions. Le Sénat l'avait rejetée en juin, après l'avoir vidée de sa substance. Avant la fin de l'année, les sénateurs se pencheront à nouveau sur ce texte et devraient sans surprise le rejeter. Une commission mixte paritaire (CMP) sera ensuite convoquée afin de tenter de déboucher sur un texte commun. Mais, un accord apparaît peu probable. L'Assemblée, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera ensuite à l'adoption définitive de la proposition de loi.

Développer les soins palliatifs à domicile et en EHPAD

Lors de l'introduction des débats à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine a annoncé que le nouveau plan triennal de développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, devrait être " prochainement " présenté. Ce plan comprendra quatre priorités et s'adressera tant aux professionnels de santé qu'aux patients eux-mêmes : " d'abord, mieux informer les patients et leur permettre d'être au coeur des décisions qui les concernent ; ensuite, accroître les compétences des différents acteurs, en confortant la formation, en soutenant la recherche et en diffusant mieux les connaissances sur les soins palliatifs ; troisième orientation, développer les prises en charge de proximité, notamment au domicile ou dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ; enfin, réduire les inégalités d'accès aux soins palliatifs ", a expliqué la ministre.

07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.