07/10/2015  -  Proposition de loi sur la fin de vie  5127

Les députés redisent oui au "droit à la sédation profonde et continue"

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, le 6 octobre, la proposition de loi sur la fin de vie. Ce texte porté par les députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (Les Républicains, Alpes-Maritimes) prévoit un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme.

En mars, les députés avaient adopté la proposition de loi par 436 voix contre 34, et 83 abstentions. Le Sénat l'avait rejetée en juin, après l'avoir vidée de sa substance. Avant la fin de l'année, les sénateurs se pencheront à nouveau sur ce texte et devraient sans surprise le rejeter. Une commission mixte paritaire (CMP) sera ensuite convoquée afin de tenter de déboucher sur un texte commun. Mais, un accord apparaît peu probable. L'Assemblée, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera ensuite à l'adoption définitive de la proposition de loi.

Développer les soins palliatifs à domicile et en EHPAD

Lors de l'introduction des débats à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine a annoncé que le nouveau plan triennal de développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, devrait être " prochainement " présenté. Ce plan comprendra quatre priorités et s'adressera tant aux professionnels de santé qu'aux patients eux-mêmes : " d'abord, mieux informer les patients et leur permettre d'être au coeur des décisions qui les concernent ; ensuite, accroître les compétences des différents acteurs, en confortant la formation, en soutenant la recherche et en diffusant mieux les connaissances sur les soins palliatifs ; troisième orientation, développer les prises en charge de proximité, notamment au domicile ou dans les établissements sociaux ou médico-sociaux ; enfin, réduire les inégalités d'accès aux soins palliatifs ", a expliqué la ministre.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.