Les détails du plan canicule 2016
La saison estivale approche. Et comme chaque année depuis la canicule de 2003 et ses 15000 morts, une instruction précise les objectifs, les mesures de gestion et de prévention du Plan National Canicule. La vigilance sera de mise en 2016 pour les professionnels intervenant auprès des personnes âgées dépendantes. " Au cours de l'été 2015, la France métropolitaine a connu plusieurs épisodes de canicule dont un très intense du 29 juin au 7 juillet, le plus précoce depuis la mise en place du PNC, avec des conséquences sanitaires importantes et un excès de mortalité de 3300 personnes ", rappelle l'instruction.
Pour rappel, dans les EHPAD, EHPA, et en unité de soins de longue durée, le plan de veille et d'alerte repose sur la mise en place d'un " plan bleu " fixant pour chaque institution publique, privée, associative ou commerciale, le mode d'organisation général pour répondre à une situation de crise. Ce plan détaille les modalités d'organisation à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire ou météorologique, en application du décret n° 2005-768 du 7 juillet 2005.
Le PNC 2016 est accessible sur le site Internet du ministère chargé de la santé, à l'adresse : http://www.sante.gouv.fr (accès par dossiers " canicule et chaleurs extrêmes ") et sur le portail Internet des ARS à l'adresse : http://www.ars.sante.fr.