Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  146

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Carnet d'adresses non exhaustif autour de la fonction

Texte de Loi :

- www.legifrance.gouv.fr Le texte de la Brochure no 3246 Convention collective nationale de l'animation. En vigueur le 13 janvier 1989. Étendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989.

Associations professionnelles :

- www.anfe.asso.fr association nationale française des ergothérapeutes

- syndicat national d'union des psychomotriciens, 84 bd Masséna, 75013 Paris, 01.44.24.11.06

- www.gag.affinitiz.com le GAG, ou groupement des animateurs en gérontologie : gériatrie, structures et services pour personnes âgées. A noter : une manifestation sur le thème " animation et accompagnement des personnes âgées " les 24 et 25 novembre prochains. Information sur le site. mail : gag.asso@aliceadsl.fr

Formations :

- www.asscformation.wordpress.com Site d'information exclusivement réservé à la Formation d'Animateur Social et Socioculturel.

- www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr : description des diplômes

- www.meslay.org organisme de formation

- www.agierensante.com, organisme de formation

Sites d'informations et d'offres d'emploi :

- www.sanitaire-social.com

- www.travail-social.com

Revues, magazines, périodiques :

- www.animagine.fr revue bimestrielle destinée aux animateurs, aux chargés d'animation, aux chefs d'établissements et à leurs équipes

- www.passe-simple.fr : catalogue de produits pour l'animation

- www.planetanim.fr : site d'informations diverses

Propositions de prestations d'animation pour les seniors en établissements :

- www.cultureetcompagnie.com

Citons :

le DEDPAD (en cours de remplacement par le DESJEPS) ou Diplôme d'État de directeur de Projet d'Animation et de Développement : C'est un diplôme de niveau BAC + 4 qui atteste d'une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d'animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles.

le DEFA (en cours de remplacement par le DEJEPS) ou Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation .

le BEATEP (remplacé par le BPJEPS), de niveau IV : Le BPJEPS Animation Sociale - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport permet d'exercer des fonctions d'animateur dans une association, un club sportif, une collectivité territoriale ou en entreprise.

le DUT Carrières sociales - option animation sociale et socioculturelle

la licence professionnelle en intervention sociale

la VAE ou valorisation des acquis de l'expérience est possible pour obtenir les diplômes.

Les formations non professionnelles Certains CV de postulants aux postes d'animateurs peuvent mentionner le le B.A.S.E. (Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative) , le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) : ces deux derniers sont des diplômes qui permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ils ne sont absolument pas adaptés pour prendre en charge des personnes âgées en établissement, public sensible s'il en est.

La convention collective nationale de l'animation (CCNA) est en vigueur depuis le 13 janvier 1989 , étendue par arrêté du 10 janvier 1989, et concerne directement le champ de l'animation. Prenez soin de consulter les conventions annexes au champs animation : Etablissements privés d'hospitalisation, de soins de cure et de garde à but non lucratif, Etablissements de services pour les personnes inadaptées et handicapées. Sachez que le salaire moyen d'un animateur en milieu hospitalier est de 1.400 euros bruts.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».