Shutterstock
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société  17284

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.


L'habitat partagé constitue une solution d'accueil des personnes vieillissantes et/ou en perte d'autonomie. Se démarquant des réflexions engagées actuellement sur son financement et son développement, le Cercle Vulnérabilités et Société (V&S) a choisi un angle différent : l'habitat partagé et la prise en charge des personnes atteintes de maladies d'Alzheimer pourraient contribuer à modéliser un meilleur parcours de prise en charge. Comment et à quelles conditions l'habitat partagé peut-il occuper le rôle d'éclaireur, voire d'ambassadeur, de l'évolution des parcours concernés ? Et plus largement, en quoi ce mode alternatif d'accueil et d'accompagnement est-il une source d'enrichissement à la fois pratique et conceptuel ? En résumé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours et réciproquement.

La note d'analyse du think tank se fonde sur l'expérience de certains de ses membres réunis en groupe de travail : Adef Résidences, Alenvi, CetteFamille, France Alzheimer, Khors Group, Groupe Caisse des Dépôts, OuiHelp, Petits Frères des Pauvres.

Elle permet de mieux comprendre le potentiel de ce type de solutions d'habitat et d'esquisser des pistes d'action, dans une perspective profitable à l'ensemble des parties prenantes. Elle fait l'objet d'un webinaire de restitution le 23 septembre dernier, avec la présence d'Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et président du groupe de travail sur le grand âge à l'Assemblée des départements de France.

Quelles que soient les contraintes réglementaires et de financement inhérentes à son développement, le Cercle V&S conclut que l'habitat partagé peut d'ores et déjà être envisagé « comme une source d'inspiration puissante et capable de laisser une empreinte durable dans nos façons individuelles et collectives d'apporter des solutions innovantes aux personnes concernées ». Pour lui, c'est particulièrement vrai s'agissant des pathologies neuro-évolutives pour lesquelles il « constitue une forme de rôle modèle des parcours de soins et de vie de demain, l'expérience qui y est développée et l'organisation mise en oeuvre faisant naître autant de leviers durables d'amélioration à toutes les étapes du processus d'accompagnement ».

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.