Dans le n° 58-juin 2015  -  Groupe Pavonis  4803

Les EHPAD de 50 lits sont adaptés à une prise en charge familiale de qualité

Olivier Jacot, gérant du groupe Pavonis, présente l'entreprise familiale dont le modèle de développement est original en ciblant des EHPAD de moins de 50 lits.

Quels sont vos axes majeurs de développement de votre groupe ?

Depuis quelques années, le groupe Pavonis connaît une croissance continue de son nombre de lits. Cette croissance, qui s'effectue tant par l'acquisition de nouvelles structures que par une augmentation de la capacité des autorisations, est rendue possible par une politique dynamique de réinvestissement du résultat. En plus de notre croissance, nous développons au quotidien de nouvelles procédures pour améliorer la prise en charge du résident. La branche Qualité devient de plus en plus importante au sein de notre groupe, ce qui permet à tous nos établissements d'être certifiés NF Services " Etablissements d'hébergement pour personnes âgées ", ou en cours de certification.

Pensez-vous que la diversification de vos activités est souhaitable ou nécessaire ?

La diversification de nos activités est une préoccupation essentielle. Il nous paraît important de trouver de nouveaux modèles, tout en restant proche de notre coeur de métier : la construction et l'exploitation d'EHPAD. C'est dans cette optique que nous commençons à construire des résidences services pour seniors. Nous sommes convaincus qu'il y a une véritable demande pour ce produit, et que cette activité permettra à notre groupe de s'adresser à une population plus vaste afin de mieux répondre à leurs besoins. Il existe encore un trop grand nombre de seniors autonomes qui ne trouvent pas une solution adaptée à leurs attentes et à leurs envies.

Quels sont vos points forts ? Comment résistez-vous face à des concurrents de très grande taille ?

Notre taille n'est pas un inconvénient. Elle nous permet d'assurer une gestion familiale de l'ensemble de notre activité, de la construction à l'exploitation. Posséder les immeubles et assurer la construction est un véritable atout pour notre groupe car il nous permet de construire des logements adaptés à l'exploitation, et nous pousse à exiger des prestations d'une qualité optimale. Cela nous conduit également à effectuer des rénovations au sein de nos établissements afin de proposer le cadre de vie le plus agréable possible à nos résidents. Par ailleurs, nous nous sommes spécialisés dans les EHPAD de moins de 50 lits que nous trouvons parfaitement adaptés à une prise en charge familiale de qualité, alors que ce secteur est souvent délaissé par les grands groupes.

Y a-t-il une évolution possible de vos EHPAD vers de nouveaux concepts?

Nous avons l'ambition de construire des résidences services à côté de certains de nos EHPAD. Nous pourrions ainsi former de véritables pôles pour seniors, ce qui permettrait par exemple d'éviter l'éloignement pour des couples dont l'une des personnes est devenue fortement dépendante. Nous menons en ce moment-même la construction d'une résidence services et d'un EHPAD situés sur le même terrain.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.