Dans le n° 59-juillet 2015  -  Prise en charge  4907

Les EHPAD face au défi Alzheimer

Architecture, prise en charge thérapeutique innovante, recrutement et formation d'un personnel qualifié, équilibre entre sécurité et liberté... Si 93 % des EHPAD accueillent aujourd'hui des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, cet accompagnement interroge au quotidien les pratiques professionnelles.

En plus dix ans, les EHPAD ont connu des évolutions importantes pour répondre aux besoins des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. L'ouverture d'unités spécifiques a permis de créer des espaces de vie " sécurisés " et " sécurisants " pour les personnes souffrant de désorientation, grâce à un environnement architectural, humain, une organisation, un projet de vie et de soins adaptés. Ainsi, 41% des EHPAD comportent une ou plusieurs unités spécifiques Alzheimer (USA).

Le plan Alzheimer 2008-2012 a également permis de réels progrès avec la création des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) et des unités d'hébergement renforcé (UHR) au sein des EHPAD, et le développement de compétences spécifiques pour les soignants (formation d'assistants de soins en gérontologie). Successeur du plan Alzheimer, le plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 prévoit de renforcer le maillage territorial de cette offre : 12 000 places de PASA restent à installer et 660 places d'UHR.

Limites à l'admission

Il n'empêche que la prise en charge de la maladie d'Alzheimer constitue encore un défi pour les EHPAD. Un défi, alors que la présence de troubles psycho-comportementaux - et leur retentissement sur le maintien à domicile de la personne âgée - est l'une des premières raisons d'entrée en établissement.

Ainsi, si 94 % des structures déclarent accueillir à l'entrée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, 70 % d'entre elles posent des limites à l'admission de ces résidents. Les arguments avancés ? Les troubles du comportement, l'agressivité, les risques de fugue, les soins techniques trop lourds, un stade sévère de la maladie.

Les établissement sont également susceptibles de ne pas pouvoir garder des personnes chez lesquelles la maladie surviendrait ou s'aggraverait en cours de séjour. Parmi les structures ayant participé à l'enquête 2013 de l'Observatoire de la Fondation Médéric Alzheimer, 29 % seulement des EHPAD déclarent garder dans tous les cas ces résidents.

"En établissement, la cohabitation des personnes présentant une détérioration cognitive avec les autres résidents n'est en général possible qu'au stade débutant voire modéré de la maladie. Assez rapidement, le niveau de tolérance des personnes ne présentant pas de troubles cognitifs va être atteint", reconnaît France Alzheimer. L'association réclame de longue date la création de structures spécialisées notamment dans l'accueil des personnes malades jeunes et des personnes atteintes de dégénérescences fronto-temporales.

D'aucuns font désormais le choix de construire des établissements entièrement dédiés à la maladie d'Alzheimer. C'est le cas, par exemple, du Groupe SOS avec l'ouverture en 2012 de l'EHPAD "Les Jardins du KEM" à Thionville (Moselle). Ou encore du groupe Korian avec l'EHPAD du Teilleul dans la Manche. Quant au groupe Almage, société familiale créée par Alfred et Anne Saillon, il s'est positionné, comme le pionner dans la création d'établissements spécialisés Alzheimer. Et ce, dès 1996.


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.