Initié par la Mutualité Française Côtes d'Armor et l'ARS Bretagne, le projet TELEHPAD permettra aux populations isolées d'avoir accès à des consultations et des soins en s'adossant aux Ehpad proches de leur domicile. Les résidents de ces établissements en bénéficieront également.
Les Ehpad, nouveaux acteurs de santé de proximité ?
Face à la multiplication des déserts médicaux, les communes rurales sont obligées d'innover pour avoir accès à des consultations médicales et des soins. Le projet TELEHPAD compte répondre à cette problématique dans le département des Côtes d'Armor caractérisé par la population la plus vieillissante de Bretagne.
Les EHPAD, par leur présence dans les territoires ruraux et la présence de personnels soignants, constituent des points d'appui favorables au développement d'une télémédecine au service de tous. En effet ils ont un rôle structurant localement de par leurs relations avec les médecins généralistes, les pharmaciens et les professionnels de santé médicaux et paramédicaux... quand ils subsistent encore dans les territoires. Comme ils font de plus en plus défaut, il est nécessaire de trouver une solution qui facilite l'accès à l'expertise médicale absente ou distante.
Les Ehpad, en s'équipant d'une salle de téléconsultation peuvent offrir un accès à des consultations avec des spécialistes (gériatres, psychiatres, dermatologues, neurologue, cardiologues...), à distance, à la fois pour les résidents des établissements partenaires, mais aussi pour la population locale résidant autour des établissements.
Besoins et moyens
Le projet TELEHPAD a été porté par la Mutualité Française Côtes d'Armor puis par l'ARS Bretagne qui a lancé un appel à projet spécifique. Avant de déployer des solutions techniques de communication, une évaluation ciblée sur les besoins des EHPAD et des populations de proximité a été réalisée. 120 EHPAD dont les ¾ sont situés dans des communes de moins de 5000 habitants ont été identifiés. Par ailleurs les besoins des populations et les spécialités médicales pouvant faire l'objet d'une consultation de télémédecine ont été croisés donnant lieu à une liste de prérequis organisationnels et techniques.
En effet, en matière de télémédecine il est nécessaire de disposer d'un réseau dédié sécurisé très haut débit (piloté par e-Santé Bretagne nommé BIPS2) pour communiquer, d'images haute résolution, de colorimétrie et d'un éclairage calibré pour le dermatologue, de vidéos à 30 images par seconde pour un examen neurologique fin comportant une étude des mouvements, etc. Cependant la condition de la réussite est de disposer d'un matériel fiable et peu coûteux, sécurisé et d'un logiciel garantissant une authentification du spécialiste et du patient qui soit facile à utiliser.
Point d'appui
Ce projet de télémédecine est piloté par le Docteur Pierre Espinoza, expert en télémédecine, qui s'est nourri de l'expérience Télégeria qui a réalisé plus de 1800 téléconsultations sur Paris. TELEHPAD se connecte sur la plateforme régionale de télémédecine Sterenn portée par le groupement de coopération sanitaire public e-santé Bretagne qui mutualise 46 sites impliqués dans 8 projets de télémédecine sur la région.
" Notre but est d'apporter une réponse organisationnelle s'appuyant sur les nouvelles technologies afin de contribuer à réduire les inégalités en milieu rural " explique le Docteur Pierre Espinoza.
Dans un premier temps, 6 EHPAD, 1 SSR, 2 hôpitaux généraux, 2 établissements psychiatriques et des médecins libéraux ont décidé de participer au programme TELEHPAD. La participation des établissements sera progressive avec 2 EHPAD et 3 établissements d'ici à fin décembre 2014 puis l'extension du projet à l'ensemble des autres EHPAD partenaires d'ici le premier trimestre 2015.
Une activité très encadrée
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance très réglementée et les actes autorisés sont fixés par décret (article L6316-1 du Code de la Santé Publique) et le Décret du 19 octobre 2010, lequel encadre toutes les activités pouvant se faire à distance (téléconsultation mais aussi téléexpertise, télésurveillance, téléassistance).
L'essor de la télémédecine permet un suivi plus régulier et plus systématique des personnes âgées, un meilleur accès à l'expertise médicale, un accès facilité aux données de santé du patient et une meilleure coordination des soins entre ville, hôpital et domicile. Priorité du Ministère de la Santé, la télémédecine doit permettre des économies en réduisant les déplacements des patients, en réduisant complications et hospitalisation aux urgences.
Le projet constitue aussi un levier pour un meilleur aménagement du territoire de santé et une meilleure coordination entre prévention, soins et les établissements médico-sociaux. Le challenge est d'améliorer la vie quotidienne des personnes âgées à domicile ou en EHPAD en facilitant leur accès à un diagnostic spécialisé ou un suivi des maladies chroniques sans aller à l'hôpital souvent éloigné, et épargner à la population fragilisée des déplacements coûteux et épuisants physiquement et psychologiquement.