Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Bernard Lemaignan  5926

Les EHPAD ont besoin de managers penseurs, éclairés, à visage humain

Quelles évolutions dans la formation et les profils des cadres en EHPAD ? Analyse de Bernard Lemaignan, directeur de l'Arafdes, Institut de formation des cadres du secteur social et médico-social en Rhône-Alpes.

CPOM, EPRD... Le secteur des EHPAD va connaître de fortes évolutions. Comment les managers doivent-ils être formés pour répondre à ces mutations ?

Les transformations profondes du secteur social et médico-social - les plus profondes sans doute que nous n'ayons jamais traversées - supposent des cadres et cadres dirigeants de haut niveau, formés à l'anticipation, et à la stratégie, dotés des instruments et des techniques pour une grande rigueur de gestion et qui soient en capacité d'écouter, d'innover et de décider... On peut définir trois actions dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) : une attente gestionnaire renforcée ; une maîtrise de la communication et de l'information ; la sécurité. Les EHPAD ont besoin de managers stratèges. D'un management réticulaire, qui travaille en réseau (filières gérontologiques, MAIA...). Les cadres deviennent des animateurs de réseau. Dans le contexte d'une forte incitation à la coopération, à la mutualisation, le directeur d'EHPAD devient un penseur, un philosophe de l'action, avec des capacités créatives pour anticiper, par exemple, le virage ambulatoire, la prévention.


Que répondez-vous à ceux qui dénoncent une dérive gestionnaire dans la formation des managers en EHPAD ?

Je ne partage pas ce discours. Les Ehpad sont dépositaires de fonds publics, il est donc logique d'adopter une démarche d'efficience économique pour les structures. Cela n'est pas en contradiction avec l'accompagnement humain des résidents, bien au contraire. Il faut transcender les clivages, les discours idéologiques. Certains projets d'entreprises à but lucratif ont des tonalités humanistes plus fortes que certains projets associatifs. L'éthique des pratiques se juge à l'aune de l'effectivité et pas à la déclaration d'intention. Les EHPAD ont besoin de managers penseurs, éclairés, à visage humain, dotés d'une vision prospective et qui sachent concilier grande rigueur méthodologique, souplesse des structures et des organisations.

Le secteur est-il prêt à engager ce qui ressemble à une "révolution culturelle" des pratiques ?

Oui, je pense qu'il y a eu un avant et un après les évaluations internes et externes. Les équipes sont familiarisées avec les évaluations externes qui ont valorisé dans la grande majorité des cas le travail effectué dans les EHPAD. Il y a une forte montée des compétences à tous les niveaux de la hiérarchie. Un écueil subsiste : le secteur a une culture de la participation et de la coopération, de la co-construction et manque de culture de la décision. Cela risque de rendre pour les managers la prise de décision plus difficile tout comme la gestion des conflits. Mais le passage au CPOM va conduire à une réinternalisation de l'allocation des ressources et l'aménagement des moyens, cela va changer la donne.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.