Si le gouvernement souhaite mettre en place un comparateur de prix en mai 2015 c'est dans l'intention d'instaurer plus de transparence entre les différents acteurs du secteur des maisons de retraite médicalisées. En réalité le gouvernement souhaite que cette transparence fasse baisser les prix, ce que ne souhaitent à aucun prix les acteurs du secteur privé commercial pour des raisons d'équilibre économique.
Si la Cour des Comptes avait pointé en 2014 une forte dispersion des coûts sans véritable justification, elle avait plaidé pour une mise au point de référentiels de coûts des prestations, mais n'avait pas suggéré d'utiliser un comparateur de prix.
Les maison de retraite privées commerciales par la voix du Synerpa s'insurgent contre ce comparateur qui est à ses yeux impossible à mettre en place à cause de la pluralité des prix dans les mêmes établissements, notamment parce que les chambres ont des tailles différentes. Le Synerpa suggère de réserver les établissements publics aux personnes âgées les plus nécessiteuses...