Les EHPAD publics du Havre réunis au sein d'une seule structure autonome
Cap sur le regroupement. Depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble des EHPAD publics de la Ville du Havre sont réunis en un seul et même établissement placé sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean. Les résidences Rouelles, Pasteur et Sanvic, qui relevaient de la compétence du Groupe Hospitalier du Havre (414 places au total) sont désormais placées sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean, déjà composé des résidences Iris, Hauser et Guillaume le Conquérant (250 places au total).
Concrètement, le Groupe hospitalier du Havre reste l'organisme spécialisé dans les soins et le Centre gériatrique Desaint-Jean devient l'une des structures publiques d'accueil des personnes âgées dépendantes la plus importante de France avec 664 lits.
" Cette étape est importante dans l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais, dans la mesure où les lits publics de gériatrie représentent près de la moitié de l'offre totale du territoire. Elle est issue d'une volonté partagée dès 2009 par l'ensemble des institutions concernées : l'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental et la Ville du Havre, de doter le territoire d'équipements et de modes de fonctionnement adaptés aux besoins et permettant d'améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels qui oeuvrent au service de nos ainés ", commente la commune du Havre.
"Des liens forts avec le Groupe Hospitalier du Havre persisteront dans les prises en charge médicales et complémentaires tant par ses services d'amont (court séjour gériatrique, plateau de consultations gériatriques, hôpital de jour psycho-gériatrique et services de médecine et chirurgie) que par ses structures d'aval (soins de suite et de réadaptation gériatrique, Unité de Soins Longue Durée)", souligne le Groupe hospitalier du Havre, dans un communiqué.
Prochaine étape de l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais : la construction, à l'horizon 2018, de deux nouvelles structures situées à Caucriauville (122 places) et Dollemard (152 places) afin de remplacer les résidences de Rouelles et Hauser. Une troisième construction est également programmée à l'horizon 2020.