Les EHPAD se prennent au jeu du développement durable
Avec ADD'AGE, recherche action sur le développement durable menée pendant 26 mois par 13 EHPAD volontaires et 2 SSIAD, la FNAQPA a réussi à convaincre les établissements et les personnels de l'utilité d'une démarche globale et transversale.
La mise en place d'une démarche RSE a fédéré l'ensemble des acteurs autour d'une vision ambitieuse, qui fait sens et les valorise. La démarche RSE est un levier d'innovation et d'anticipation qui a permis de changer la place de la personne âgée en la replaçant au centre des réflexions mais aussi a responsabilisé les dirigeants et les salariés en impulsant une nouvelle gouvernance, plus participative et citoyenne.
Quels ont été les impacts de cette démarche ?
Elle a permis une amélioration générale des relations à l'intérieur des établissements et une plus grande satisfaction des personnes âgées (dans 61% des cas); une approche globale de la nutrition et de la restauration; une amélioration de l'image des structures et du secteur des personnes âgées; l'amélioration du bien être au travail des salariés; la mise en lumière d'un lien positif entre la performance de l'établissement et le fait de s'engager dans une stratégie RSE.
Les conditions du succès tiennent à la posture du gestionnaire qui doit s'engager personnellement, penser global et citoyen, impulser une stratégie d'innovation sur le long terme, et la mise en place d'un cadre structuré participatif, permettant un pilotage à long terme, partage des projet, discussion et envie d'agir.
La FNAQPA a mis en ligne sur son site les livrables d'ADD'AGE c'est à dire le rapport final de l'opération, un film de 29 minutes, un clip, une revue de littérature réalisée par l'université de Lyon 1, les résultats de l'enquête nationale, et la publication d'un guide développement durable 2015.
Qu'a révélé l'enquête menée par l'Université Lyon 1 ?
- avoir une meilleure image de l'établissement ou du service (79%)
- de travailler avec les parties prenantes, ce qui permet également de développer des savoirs et des innovations dans l'établissement ou le service (75%)
- de mettre les talents des personnels au service d'objectifs sociétaux (68%)
- d'être proactif, plus efficace et plus efficient que de réagir au coup par coup aux problèmes sociaux (absentéisme, accident du travail, etc.) (64%)
- de satisfaire les personnes âgées (62%)
- de satisfaire les familles et les proches des personnes âgées (61%)
- d'améliorer les performances économiques de l'établissement ou du service (51%)
- de répondre aux attentes de l'opinion publique (51%)
- d'éviter une réglementation excessive et contraignante en la matière puisque la démarche est volontaire (51%)
- de générer une adhésion et une motivation plus fortes des salariés (50%)
- d'améliorer les relations avec les partenaires (fournisseurs, tutelle, etc.) (46%)
Tous les documents sont consultables sur :
www.fnaqpa.fr/fr/add-age/chronique-add-age/944-les-livrables-d-add-age