Les EHPAD sont efficaces dans la gestion des épisodes de gastro-entérites
Les épisodes de gastro-entérites aiguës (GEA) sont fréquents dans les établissements pour personnes âgées du fait de la forte promiscuité des résidents et personnels (fréquence des contacts et des soins, visiteurs). Depuis 2010, un dispositif de surveillance spécifique des GEA a été mis en place en France afin de permettre "l'identification précoce des épisodes épidémiques, de promouvoir l'application immédiate des mesures de contrôle et de décrire les épisodes". Une étude publiée dans le BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire dresse le bilan national de cinq saisons de surveillance hivernale (novembre 2010-mai 2015) et montre que " les principaux objectifs de cette surveillance ont été atteints permettant de ce fait une meilleure gestion des épisodes de GEA en Ehpa ".
Pour les cinq saisons de surveillance, 3 549 épisodes ont été déclarés dans 3 404 établissements (93% d'Ehpad, 1% d'USLD et 6% d'autres établissements incluant des maisons de retraites non Ehpad et des logements-foyers), totalisant 88 930 résidents malades et 17 758 personnels malades.
" Les recommandations semblent avoir été bien comprises et mises en oeuvre. On observe également une diminution du délai de mise en place des mesures depuis le début de la surveillance", souligne l'étude.
Un point d'amélioration demeure : la mise à l'écart du personnel malade restait néanmoins insuffisante. " La difficulté de gestion et de remplacement du personnel soignant dans les structures de soins en est probablement la principale cause ".