22/12/2015  -  Etude KPMG  5330

Les EHPAD : vers de nouveaux modèles ?

Deux nouvelles études réalisées par le cabinet KPMG viennent d'être publiées le 15 décembre 2015. La première concerne l'évaluation externe des établissement et services sociaux et médico-sociaux, l'autre sur les nouveaux modèles d'EHPAD.

Pour l'étude "Ehpad, vers de nouveaux modèles", KPMG a interrogé 306 directeurs généraux de tous secteurs et a mené des entretiens avec des gestionnaires d'Ehpad et d'experts du secteur.

Il en ressort que les directeurs d'Ehpad identifient trois évolutions majeures :

- Les personnes âgées intègrent les Ehpad à un âge plus élevé et à un stade de dépendance plus avancé.

- Le maintien à domicile se développe avec l'appui des pouvoirs publics pour répondre aux souhaits des personnes âgées elles-mêmes et de leurs familles.

- Le contexte de contraintes économiques et financières est moins favorable au développement des Ehpad.

75% des directeurs pensent que le gestionnaire d'un Ehpad unique aura une moindre place dans 10 ans dans le paysage français et 95% des directeurs affirment coopérer avec d'autres établissements mais coopérations souvent limitées à des établissements d'hébergement de personnes âgées ou de manière plus limitée avec des établissements d'accompagnement su secteur du handicap.

L'étude souligne également l'émergence de stratégies de filières : filière sanitaire (Ehpad - établissements et services de santé), filière gérontologique (Ehpad- services à domicile), filière résidentielle (Résidence service, résidence autonomie, Ehpad)

Dans cette stratégie, l'immobilier joue un rôle clé, rôle diversement apprécié par les directeurs d'Ehpad : 48% considèrent que la propriété des murs est plus favorable à la performance économique que l'externalisation (12%), et 40% estiment que la performance économique n'est pas liée à la détention ou non de l'immobilier.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.