Marisol Touraine, nouvelle Ministre de la Santé, a prononcé un discours pour l'ouverture du salon Hôpital Expo à la Porte de Versailles.
Les engagements de Marisol Touraine devant les professionnels de la Santé
Elle a rempli d'aise l'assistance en rappelant l'attachement des Français à notre système de santé et sa volonté de dialogue pour l'instauration des politiques publiques. " Je crois profondément au dialogue " a-t-elle déclaré ainsi qu'à la "place indispensable qui doit être faite aux corps intermédiaires dans notre République".
Elle a pris quatre engagements :
celui de l'accès aux soins pour tous en prévoyant d'encadrer les dépassements d'honoraires devenus insupportables, avec une limitation, région par région, spécialité par spécialité. Et résoudre le problème des urgences et du maillage sanitaire grâce a une approche concertée et territorialisée ". Elle donne aux ARS " une responsabilité majeure dans la mise en oeuvre de la complémentarité entre tous les acteurs de soins ".
Elle a réaffirmé le rôle central du service public hospitalier " dont le terme même devra être réintroduit dans la loi ". Sur la gouvernance de l'hôpital elle est restée dans le flou en évoquant qu'il faudra procéder à certains "ajustements" et que l'hôpital devra " se concentrer sur son coeur d'excellence, la prise en charge médico-technique ".
Elle souhaite établir un " pacte de confiance " avec l'ensemble des personnels du monde hospitalier et restaurer le dialogue social.
Enfin elle a réaffirmé la place du patient. " Mais les parcours de soins ont été construits autour des structures existantes et non pas en fonction des besoins identifiés des patients et de leur famille. Je souhaite mettre un terme à cette logique et replacer l'individu au coeur du système de soins ". Ce qui signifie fin du cloisonnement entre les soins ambulatoires et l'hôpital, mise en place d'une coordination, diversification des prises en charge...
Améliorer le parcours de soins à proximité de chez soi, c'est effectivement ce que tout le monde souhaite...