Dans le n° 7-avril 2011  9

Les enjeux du financement de la perte d'autonomie : convergence ou droit universel au soutien à l'autonomie ? (partie III)

Dans la chronique du mois dernier, après avoir cherché à mettre dans son contexte les enjeux du financement de la perte d'autonomie j'avais abordé la problématique du mode de financement. D'autres enjeux, de société sont posés. Le premier a trait à la notion de droit universel au soutien à l'autonomie.

En effet, contrairement à la plupart des pays dont les économies sont proches de celle de la France, il y a une différence de situation importante entre les personnes reconnues handicapées avant 60 ans et les autres. Cet âge administratif ne recouvre aujourd'hui aucune réalité physique, sociale ou psychique. En moyenne les seconds disposent d'allocations deux à trois fois moindres que les premiers. La différence entre l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) marque bien les différences de situation.

Le 1er janvier 2011 devait être la date limite pour appliquer la convergence (c'est-à-dire, la suppression de la barrière d'âge) entre les champs du handicap et du vieillissement voulue par le législateur (cf. article 13 de la loi du 11 février 2005). Le monde du handicap, qui a su défendre ses intérêts est très peu désireux de voir changer les choses de peur que les ressources destinées aux personnes soient orientées à la baisse. En effet, les estimations les plus courantes font état d'un surcoût de 5 Mds€ /an pour atteindre cette convergence...

La question de la convergence pose aussi l'enjeu d'un "guichet unique" pour l'ensemble des prestations et information. Cela passe peut-être par la création d'un nouveau métier : "care manager" ou "gestionnaire du prendre soin".

Cette réforme pose aussi la problématique de la gouvernance

Une cinquième branche de sécurité sociale implique de maintenir la logique de paritarisme qui préside aux organismes de sécurité sociale. À l'inverse, si cet élargissement de la protection sociale est géré par la CNSA, la gouvernance en sera différente avec une présence plus forte des associations de retraités, des collectivités locales et de professionnels du secteur. A priori, la CNSA permet une présence de la société civile et des acteurs concernés plus forte et équitable, il faut aussi poser la question de la réduction du poids de l'État dans la gouvernance

Le vieillissement et plus largement les pertes d'autonomie participe de la dynamique des services à la personne.

Or, il y a un triple problème de création et de qualité (en termes de formation et de rémunération) des emplois,de réalité économique (le secteur marche d'abord sur du dumping fiscal qui produit de l'inégalité) et de qualité des organismes (certification et suivi plutôt que norme ?), d'élargissement de l'offre et d'une politique des territoires.

D'une manière plus large se pose la question de la prévention et des politiques de soutien et d'accompagnement des personnes à domicile ou en établissement. Un élargissement de la protection sociale devrait s'accompagner d'une politique de santé centrée sur la prévention et l'accompagnement, autrement dit le care plutôt que la cure. Vous le savez, peut-être, je défends que le care et l'écologie politique ont partie liée.

Enfin, questionner les conditions du financement de la compensation à la perte d'autonomie conduit, je crois, à interroger la place des aidants informels, qu'ils soient familiaux ou bénévoles proche de la personne

Aujourd'hui, contrairement à ce qui est affirmé par un discours de plus en plus présent qui pousse à opposer "jeunes" et "vieux", une large part de l'aide aux plus âgés et réalisés par... les plus âgés. En fait l'aide rémunéré est plutôt le fait de jeunes et l'aide bénévole est le fait de seniors. L'âge moyen de l'aidant est de 64 ans. L'âge moyen de l'aidé est de 77 ans. Il s'agit de mettre en place une politique volontariste d'accompagnement des aidants pour éviter que ces derniers soient laissés à eux-mêmes mais aussi pour contrecarrer des discours faisant peser un poids moral sur les personnes au détriment d'une approche par la solidarité nationale.

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.