Dans le n° 5-février 2011  96

Les enjeux du financement de la perte d'autonomie : quelques rappels (partie I)

La question de l'élargissement de la protection sociale, nommée souvent 5e risque, n'est pas une problématique technique mais bien politique. Elle porte débat sur la société que nous souhaitons promouvoir : pour faire vite, une société fondée sur la solidarité individuelle et collective qui s'inspire des idéaux prônés par le Conseil National de la Résistance en 1944 ou une société de l'individu qui se fonde sur le paradigme de la compétition et de la performance.

Après la canicule de 2003, les rapports se sont succédé qui ont donné lieu à la création de la CNSA (financé sur la journée "de solidarité") qui gère les financements pour le handicap et la vieillesse, et au Plan Solidarité - Grand âge, initié en 2006. Différents rapports et missions se sont succédé récemment (Gisserot, Mariani/Vassel, Rosso-Debord). L'instauration d'un 5e risque participait des engagements de campagnes lors de la Présidentielle 2007 des trois candidats arrivés en tête au premier tour. Plus philosophiquement, on notera que l'enjeu n'est pas de prendre en charge une catégorie de personne mais bien de compenser une situation de désavantage physique ou psychique, par une politique d'accompagnement et de soutien. On retrouve ici la question du care ou de l'accompagnement social. Dans l'idéal, il s'agit de proposer un droit universel et personnalisé de soutien à l'autonomie.

Dépendance ou autonomie ?

Rappelons aussi que le conseil de la CNSA avait voté à l'unanimité un projet en 2008 portant sur l'instauration d'un "droit universel à l'autonomie". Par rapport au terme de "dépendance", qui est consacré par les textes actuels, la référence à "autonomie" ne relève pas de l'anecdote. Une société est faite de personnes conscientes de leur interdépendance. C'est même cette conscience qui fait société. Nous sommes tous dépendants de l'autre d'une façon ou d'une autre. En revanche, pour des raisons diverses et pour des situations variées, nous pouvons être en perte d'autonomie. On peut préférer le terme de "perte d'autonomie" qui implique que l'action extérieure peut compenser cette perte : en ce cas il s'agit de soutenir l'autonomie. La notion de dépendance est construite avec des normes se voulant neutres (principalement le référentiel AGGIR) sont par essence discutables et relèvent d'une volonté idéologique et de référent à des rapports de pouvoirs. Notons que la question de l'accompagnement de la perte d'autonomie est posée dans le champ public depuis le Rapport Laroque de 1962. Différentes allocations ont été mises en place. En 2001, est instauré l'APA (allocation personnalisée autonomie) réservé aux plus de 60 ans qui varie en fonction du taux de "dépendance" et des revenus. Elle concerne plus d'un million de personnes. Elle remplace la PSD peu utilisée en particulier parce que fonctionnant sur le principe de la reprise sur succession. L'APA a vu son ampleur croître pour passer des 170 000 personnes bénéficiant de la PSD à aujourd'hui plus d'un million de personnes couverts. Notons aussi que le développement de l'APA instaure une situation nouvelle, une sorte de "Département Providence". Si à l'origine les Conseils Généraux étaient fortement demandeurs d'assumer une partie du financement de cette allocation, pour des raisons de visibilité politique, la charge devient extrêmement lourde, en raison de la multiplication du nombre de bénéficiaires, mais surtout parce que les départements en finance aujourd'hui 75 %, contre 57 %, à l'origine. En sachant que le "contrat" tacite était un financement à 50/50 avec l'État. Le mois prochain nous aborderons les grands enjeux de cette réforme qui est aussi une formidable opportunité pour pousser la société française à penser la révolution démographique qui se déroule sous ses yeux.

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.