Frédéric Valletoux, président de la FHF, répond aux questions de Géroscopie concernant la tenue des salons de la Santé et de l'Autonomie, dans sa version 2013.
Les enjeux liés au vieillissement, fil rouge du salon de l'Autonomie
Pourquoi avoir changé les formules d'Hôpital Expo et d'Handicap Expo ?
Nous avons souhaité regrouper les salons car on ne peut plus dissocier les problématiques à l'heure du développement des maladies chroniques et de la prise en charge globale du vieillissement.
Les Salons de la Santé et de l'Autonomie sont désormais le grand rendez-vous annuel de l'ensemble des professionnels de la santé et du médico-social. Ce nouveau format unique en France regroupe pour la première fois les salons Hôpital Expo, Geront Expo/Handicap Expo et Hit Paris tout en gardant l'identité propre de chacune de ces manifestations. Cette évolution correspond non seulement à l'aspiration de nombreux acteurs du secteur mais aussi aux ambitions fédératrices affichées dans la plateforme politique de la FHF en faveur d'un nouveau Service Public de Santé. Pendant trois jours, visiteurs et exposants vont être réunis pour échanger, débattre et découvrir les nouveautés dans l'univers des services et des technologies de santé.
En réunissant les Conférences des salons, les ateliers de formation pratique et les expositions sur les stands, ils sont également propices aux échanges. La Fédération hospitalière de France est attachée à ces moments de rencontre entre l'ensemble des acteurs engagés dans la modernisation des établissements de santé, dont la coopération étroite est indispensable à la réussite des réformes.
La composition du salon, ses participants ont changé au cours des années. Quelles sont les évolutions les plus remarquables ?
L'évolution la plus remarquable est sans doute la diversité toujours plus grande de l'évènement qui réunit à chaque instant des conférences, des agoras, des remises de prix, des visites de stand, des ateliers thématiques sur des problématiques aussi divers que le développement durable, la nourriture en EHPAD, la constitution de filières de prise en charge.... Il se passe toujours quelque chose aux Salons de la Santé et de l'Autonomie.
Le salon s'est également beaucoup internationalisé. L'édition 2013 accueillera ainsi les délégations du Maroc, du Danemark et de la Russie.
Quelle est la part du médico-social dans le salon de l'Autonomie ?
Elle est essentielle : 20% des stands, un quart des visiteurs et un tiers des conférences sont dédiées au secteur médico-social. Mais, plus globalement, les enjeux liés au vieillissement et au traitement des maladies chroniques constituent le «fil rouge» de l'évènement, parce qu'ils constituent l'un des principaux défis à résoudre pour notre système de santé et notre société.
Le secteur santé est en pleine révolution, la FHF a t elle un rôle à jouer pour accompagner cette évolution ?
C'est en effet l'ambition de notre Fédération de peser sur les évolutions en leur donnant un sens et une cohérence, ce que nous avons entrepris en élaborant l'an dernier une plateforme politique qui a rencontré un large écho, et qui va nourrir notre action au cours des prochaines années.