02/12/2022  - Instruction  14393

Les équipes mobiles psychiatriques en Ehpad vont être renforcées

5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le renforcement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées (EMPPA) souffrant de troubles psychiques et comportementaux en Ehpad avait été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Selon une enquête de 2019, juste avant le Covid, près de la moitié des Ehpad indiquaient ne pas avoir de partenariat avec une telle équipe.

La première campagne budgétaire pour 2022 des établissements de santé (instruction du 15 avril 2022), a délégué 5 millions d'euros pour renforcer ou créer des EMPPA.

Une instruction de la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 17 novembre 2022 en définit et précise le cadre d'orientation, le public visé et les missions de ces équipes.

Déclinaisons possibles et publics concernés

Plusieurs déclinaisons sont possibles :

- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en Ehpad peuvent être renforcées ou créées ;

- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d'ores et déjà en Ehpad peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d'un établissement autorisé à l'activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.

Les publics concernés en Ehpad sont

- Les personnes âgées présentant des troubles psychiques survenant lors du 3e âge tels que des troubles anxieux ou une dépression avec parfois un risque suicidaire ;

- Les personnes souffrant d'une maladie neuro-dégénérative type maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurocognitive ;

- Les personnes âgées présentant des troubles mentaux d'apparition précoce et chronicisés à l'âge avancé, préexistants à leur entrée en Ehpad ;

Une communication sur l'intervention possible de l'EMPPA est prévue dans le cadre du livret d'accueil de l'Ehpad pour les résidents et leurs familles ainsi qu'une présentation et des échanges au sein du conseil de la vie sociale.

Interventions et partenariats

Les EMPPA interviennent à la demande du médecin traitant et/ou du médecin coordonnateur (ou par défaut, à la demande de l'infirmier coordonnateur, du psychologue ou d'un infirmier) ou d'un médecin spécialiste qui assure le suivi habituel du résident et/ou d'un médecin à la sortie d'hospitalisation de la personne âgée.

Plusieurs partenariats doivent être conclus avec :

- Le secteur de psychiatrie dont les centres médico-psychologiques (CMP) et les autres acteurs de la psychiatrie ;

- Les autres équipes mobiles sanitaires intervenant en Ehpad ;

- Les structures d'hospitalisation à domicile ;

- La filière gériatrique et l'offre de soins de prise en charge et d'expertise des maladies neuro-dégénératives (consultations mémoire et centres mémoire ressources et recherche pour l'expertise et la formation, centres experts Parkinson) ;

- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC).

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.