02/12/2022  - Instruction  14393

Les équipes mobiles psychiatriques en Ehpad vont être renforcées

5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.

Le renforcement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées (EMPPA) souffrant de troubles psychiques et comportementaux en Ehpad avait été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Selon une enquête de 2019, juste avant le Covid, près de la moitié des Ehpad indiquaient ne pas avoir de partenariat avec une telle équipe.

La première campagne budgétaire pour 2022 des établissements de santé (instruction du 15 avril 2022), a délégué 5 millions d'euros pour renforcer ou créer des EMPPA.

Une instruction de la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 17 novembre 2022 en définit et précise le cadre d'orientation, le public visé et les missions de ces équipes.

Déclinaisons possibles et publics concernés

Plusieurs déclinaisons sont possibles :

- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en Ehpad peuvent être renforcées ou créées ;

- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d'ores et déjà en Ehpad peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d'un établissement autorisé à l'activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.

Les publics concernés en Ehpad sont

- Les personnes âgées présentant des troubles psychiques survenant lors du 3e âge tels que des troubles anxieux ou une dépression avec parfois un risque suicidaire ;

- Les personnes souffrant d'une maladie neuro-dégénérative type maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurocognitive ;

- Les personnes âgées présentant des troubles mentaux d'apparition précoce et chronicisés à l'âge avancé, préexistants à leur entrée en Ehpad ;

Une communication sur l'intervention possible de l'EMPPA est prévue dans le cadre du livret d'accueil de l'Ehpad pour les résidents et leurs familles ainsi qu'une présentation et des échanges au sein du conseil de la vie sociale.

Interventions et partenariats

Les EMPPA interviennent à la demande du médecin traitant et/ou du médecin coordonnateur (ou par défaut, à la demande de l'infirmier coordonnateur, du psychologue ou d'un infirmier) ou d'un médecin spécialiste qui assure le suivi habituel du résident et/ou d'un médecin à la sortie d'hospitalisation de la personne âgée.

Plusieurs partenariats doivent être conclus avec :

- Le secteur de psychiatrie dont les centres médico-psychologiques (CMP) et les autres acteurs de la psychiatrie ;

- Les autres équipes mobiles sanitaires intervenant en Ehpad ;

- Les structures d'hospitalisation à domicile ;

- La filière gériatrique et l'offre de soins de prise en charge et d'expertise des maladies neuro-dégénératives (consultations mémoire et centres mémoire ressources et recherche pour l'expertise et la formation, centres experts Parkinson) ;

- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC).

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.