02/12/2022  - Instruction  14393

Les équipes mobiles psychiatriques en Ehpad vont être renforcées

5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.

Le renforcement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées (EMPPA) souffrant de troubles psychiques et comportementaux en Ehpad avait été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Selon une enquête de 2019, juste avant le Covid, près de la moitié des Ehpad indiquaient ne pas avoir de partenariat avec une telle équipe.

La première campagne budgétaire pour 2022 des établissements de santé (instruction du 15 avril 2022), a délégué 5 millions d'euros pour renforcer ou créer des EMPPA.

Une instruction de la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 17 novembre 2022 en définit et précise le cadre d'orientation, le public visé et les missions de ces équipes.

Déclinaisons possibles et publics concernés

Plusieurs déclinaisons sont possibles :

- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en Ehpad peuvent être renforcées ou créées ;

- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d'ores et déjà en Ehpad peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d'un établissement autorisé à l'activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.

Les publics concernés en Ehpad sont

- Les personnes âgées présentant des troubles psychiques survenant lors du 3e âge tels que des troubles anxieux ou une dépression avec parfois un risque suicidaire ;

- Les personnes souffrant d'une maladie neuro-dégénérative type maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurocognitive ;

- Les personnes âgées présentant des troubles mentaux d'apparition précoce et chronicisés à l'âge avancé, préexistants à leur entrée en Ehpad ;

Une communication sur l'intervention possible de l'EMPPA est prévue dans le cadre du livret d'accueil de l'Ehpad pour les résidents et leurs familles ainsi qu'une présentation et des échanges au sein du conseil de la vie sociale.

Interventions et partenariats

Les EMPPA interviennent à la demande du médecin traitant et/ou du médecin coordonnateur (ou par défaut, à la demande de l'infirmier coordonnateur, du psychologue ou d'un infirmier) ou d'un médecin spécialiste qui assure le suivi habituel du résident et/ou d'un médecin à la sortie d'hospitalisation de la personne âgée.

Plusieurs partenariats doivent être conclus avec :

- Le secteur de psychiatrie dont les centres médico-psychologiques (CMP) et les autres acteurs de la psychiatrie ;

- Les autres équipes mobiles sanitaires intervenant en Ehpad ;

- Les structures d'hospitalisation à domicile ;

- La filière gériatrique et l'offre de soins de prise en charge et d'expertise des maladies neuro-dégénératives (consultations mémoire et centres mémoire ressources et recherche pour l'expertise et la formation, centres experts Parkinson) ;

- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC).

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.