02/12/2022  - Instruction  14393

Les équipes mobiles psychiatriques en Ehpad vont être renforcées

5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.

Le renforcement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées (EMPPA) souffrant de troubles psychiques et comportementaux en Ehpad avait été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Selon une enquête de 2019, juste avant le Covid, près de la moitié des Ehpad indiquaient ne pas avoir de partenariat avec une telle équipe.

La première campagne budgétaire pour 2022 des établissements de santé (instruction du 15 avril 2022), a délégué 5 millions d'euros pour renforcer ou créer des EMPPA.

Une instruction de la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 17 novembre 2022 en définit et précise le cadre d'orientation, le public visé et les missions de ces équipes.

Déclinaisons possibles et publics concernés

Plusieurs déclinaisons sont possibles :

- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en Ehpad peuvent être renforcées ou créées ;

- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d'ores et déjà en Ehpad peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d'un établissement autorisé à l'activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.

Les publics concernés en Ehpad sont

- Les personnes âgées présentant des troubles psychiques survenant lors du 3e âge tels que des troubles anxieux ou une dépression avec parfois un risque suicidaire ;

- Les personnes souffrant d'une maladie neuro-dégénérative type maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurocognitive ;

- Les personnes âgées présentant des troubles mentaux d'apparition précoce et chronicisés à l'âge avancé, préexistants à leur entrée en Ehpad ;

Une communication sur l'intervention possible de l'EMPPA est prévue dans le cadre du livret d'accueil de l'Ehpad pour les résidents et leurs familles ainsi qu'une présentation et des échanges au sein du conseil de la vie sociale.

Interventions et partenariats

Les EMPPA interviennent à la demande du médecin traitant et/ou du médecin coordonnateur (ou par défaut, à la demande de l'infirmier coordonnateur, du psychologue ou d'un infirmier) ou d'un médecin spécialiste qui assure le suivi habituel du résident et/ou d'un médecin à la sortie d'hospitalisation de la personne âgée.

Plusieurs partenariats doivent être conclus avec :

- Le secteur de psychiatrie dont les centres médico-psychologiques (CMP) et les autres acteurs de la psychiatrie ;

- Les autres équipes mobiles sanitaires intervenant en Ehpad ;

- Les structures d'hospitalisation à domicile ;

- La filière gériatrique et l'offre de soins de prise en charge et d'expertise des maladies neuro-dégénératives (consultations mémoire et centres mémoire ressources et recherche pour l'expertise et la formation, centres experts Parkinson) ;

- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC).

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.