Les EHPAD avec ou sans PUI disposent désormais de solutions d'accompagnement et d'appui et d'outils pour travailler sur la sécurisation du circuit du médicament. Petit tour d'horizon.
Les experts et les outils pour améliorer la prise en charge médicamenteuse
L'Outil "Diagnostic de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD"
L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) - en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS) et l'OMEDIT d'Aquitaine - a développé un outil d'auto-évaluation « l'outil Diagnostic de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD ». Cet outil s'adresse aux EHPAD avec et sans PUI (deux modules). Il se décline selon 7 axes de sécurisation et se compose de 198 items. L'ANAP doit prochainement rendre disponible la version 2.0 de l'outil assorti d'un guide d'aide à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du résident.
Travailler étroitement avec l'OMEDIT et l'ARS
Chaque région dispose d'un Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMEDIT). Un partenaire essentiel pour accompagner les EHPAD pour dans leur démarche de sécurisation du circuit du médicament. La plupart des OMEDIT mettent à la disposition des établissements plusieurs documents et outils (guide, fiches pratiques...) sur les thématiques du bon usage des médicaments et du circuit de ces produits de santé en EHPAD, de la prise en charge thérapeutique du sujet âgé, des bonnes pratiques pour l'écrasement des comprimés, ouverture des gélules... Les Agences régionales de santé travaillent étroitement avec les OMEDIT pour élaborer des outils pour les structures : liste préférentielle des médicaments à utiliser en EHPAD, Guide de bon usage du médicament en gériatrie...
A noter que certaines Unions régionales des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens participent activement avec les OMEDIT et les EHPAD à des groupes de travail sur le bon usage du médicament. C'est notamment le cas en Lorraine ou en Pays-de-Loire.
Les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
En lien avec les professionnels, la Haute autorité de santé (HAS) a développé des programmes d'amélioration de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (PMSA) et des programmes de prévention de la iatrogénie sur la base d'indicateurs d'alerte et de maîtrise de la iatrogénie (AMI).
Le Guide PAPA pour mieux prescrire
«Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d'observance médicamenteuse représentent un des quatre facteurs d'hospitalisation dite évitable ». Face à ce constat, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP de gériatrie) ont conçu un guide PAPA* destiné au corps médical, en particulier aux gériatres, médecins coordonnateurs d'EHPAD et pharmaciens. Ce guide regroupe 42 fiches des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités.
* Guide 'Prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées', sous la direction de Olivier Hanon et Claude Jeandel, Editions Frison Roche, 14 euros.